Zagtouli, la centrale photovoltaïque du Burkina Faso

Nos priorités

Financer le développement, c’est agir au service de tous, pour prévenir les crises et construire une prospérité partagée. La conciliation de deux urgences, le climat et le développement, ainsi que la lutte contre les inégalités sont au cœur de nos priorités.
en savoir plus
Enfants de Medellín, Colombie

Un nouvel élan

Pour mieux répondre aux enjeux des pays en développement et émergents, l’AFD devient plus puissante, plus ouverte et plus partenariale. Son mandat géographique et sectoriel a été élargi en 2016 par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID). Ses moyens sont également en hausse.
en savoir plus
Image générique AFD

Gouvernance

L’AFD est désormais une société de financement. Ce statut lui a été accordé le 30 juin 2017 par la Banque centrale européenne. Jusque-là, le statut de l’AFD en droit français était celui d’établissement de crédit. Ce changement n’affecte pas le statut d’EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial) de l’AFD en droit français, et sa mission comme ses objectifs restent inchangés.
en savoir plus

Notre histoire

Créée à Londres en 1941 par le général de Gaulle, alors que sévit la deuxième guerre mondiale, la Caisse centrale de la France libre (CCFL) a pour objectif de doter l’administration de la France libre d’une institution financière qui soit à la fois un Trésor public, une banque centrale et une banque de développement des territoires. Très vite, sa zone d’influence s’étend, en Outre-mer comme en Afrique, et son rôle monétaire s’amenuise pour s’orienter vers le financement de projet.

Au fil des années, la CCFL, devenue l’Agence Française de Développement en 1998, fait évoluer ses missions, ses partenaires et ses terrains d’action afin de s’adapter à l’évolution des équilibres et des enjeux de développement internationaux.
en savoir plus
Transparence ordinateur portable clavier mains

Un développement responsable

Pour nous, accompagner des projets durables qui aient de forts impacts pour les populations, cela passe par la confrontation des résultats aux jugements et aux avis de l’ensemble des parties prenantes.
Informer, dialoguer et répondre sont donc parmi les piliers de la responsabilité sociétale de notre groupe.
en savoir plus
Dans la peau de Nana - Exposition Nés quelque part

Sensibiliser à la solidarité

La mondialisation a lié comme jamais les destins des nations. Ce qui se passe là-bas, nous impacte ici. Les enjeux et les problèmes sont devenus communs. Mais les solutions le sont aussi... Et elles peuvent émerger de chaque pays.
Dans ce monde interconnecté, le développement est un véritable trait d’union. A l’AFD, nous avons pour mission de contribuer à faire mieux comprendre ses enjeux.
en savoir plus
9 ,4
milliards d'euros engagés en 2016 sur plus de 600 projets
Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD

Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD

Publish the 13 Dec 2017