Vous travaillez pour une entreprise

Entreprises, banques, investisseurs : tous les acteurs privés, ici et là-bas, sont des parties prenantes du développement durable.
Opération 40 minutes chrono - Rencontrez l'AFD et Proparco
Aucun pays ne s’est développé uniquement par l’investissement public. Si celui-ci est bien souvent indispensable pour donner un cap et entraîner les autres acteurs, in fine, c’est l’initiative privée qui permet de répondre à la demande, généraliser les solutions ou encore accélérer l’innovation technologique, écologique et sociale.
En 2015, la communauté internationale l’a unanimement reconnu : le secteur privé a un rôle essentiel à jouer dans la réalisation des ODD. Toutes les forces vives peuvent agir de façon complémentaire.

L’AFD et sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé, proposent des solutions pour l’accompagnement des entreprises qui font le pari d’un monde en commun.

Investir dans le développement durable

Le groupe AFD et les entreprises

Le groupe AFD est un lieu d’écoute et de recherche de solutions pour les entreprises qui s'interrogent sur la façon dont elles peuvent contribuer - par leurs investissements, leurs innovations et leur expertise - à relever les défis du développement durable. Notre objectif : faire émerger de nouveaux modèles économiques, plus sobres en carbone, plus inclusifs, plus responsables, et relever ensemble le pari que les entreprises qui font aujourd’hui le choix financier et humain de l’investissement et de l’achat responsables seront les gagnantes de l’économie de demain.

Lancement officiel des travaux du TER par le Président de la République du Sénégal
Logo de l'AFD

Des outils financiers destinés à couvrir les besoins de financement pour le développement durable et le climat

Le prêt, premier outil de financement de l'AFD

L’AFD accorde différents types de prêts. Leurs conditions sont déterminées en fonction de la nature du projet et de son environnement (impact et contexte politique, économique, social, environnemental) et de la qualité de l'emprunteur (secteur d’activité, notation, garanties).

Les garanties, instrument de mobilisation des ressources locales

Concrètement, l’AFD accorde des garanties qui portent sur des financements destinés à des entreprises et des émissions obligataires réalisées sur le marché d’établissements financiers ou de certains États.

Les subventions, pour le développement des pays les plus pauvres

L’AFD utilise les subventions pour financer des actions dans le secteur social (santé, éducation), des initiatives pour le développement rural et urbain ou encore des projets d’infrastructures.

Des élèves s'exercent à l'atelier maçonnerie au Centre Sectoriel de Formation Professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP) à Diamniadio au Sénégal.
Logo de Proparco sur fonds blanc

Proparco, filiale de l'AFD dédiée au secteur privé

Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. 

Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation... Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. 

Dans ce but, Proparco finance des entreprises, des banques et des institutions financières privées dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

Ces financements sont de trois types : sur fonds propres, via des prêts à condition de marché, enfin par des garanties.
 

Planète Sunref
Logo de SUNREF

SUNREF, le label finance verte de l’AFD

SUNREF est une ligne de financement vert destinée aux entreprises, développée par l’AFD, qui sollicite un réseau de partenaires bancaires.

Le programme SUNREF offre également aux banques du Sud des conditions de partenariat privilégiées pour leur permettre de saisir les opportunités de la transition écologique et énergétique, et de stimuler le financement des investissements verts.

L’innovation de SUNREF repose sur la combinaison d’une approche financière et d’une approche technique de façon à répondre à la demande des banques partenaires et des entreprises porteuses d'investissements :

  • l’approche financière consiste à mettre à la disposition des banques locales partenaires des prêts de long terme (lignes de crédit vertes). Selon certains critères (maturité du marché des financements verts, nature des investissements, clientèle visée), ces prêts peuvent être accordés à des conditions avantageuses ;
  • l’approche technique vise à soutenir et amplifier le marché du financement des investissements verts, en accompagnant les banques dans le financement de projets, et en renforçant les capacités des entreprises bénéficiaires dans la mise en œuvre de stratégies pour un usage optimisé de l’énergie et des ressources naturelles.

S'informer

La carte des projets
Découvrez nos pays d’intervention et les projets emblématiques grâce à notre carte interactive.
Le site OpenData.afd.fr
Des données publiques, réutilisables et exportables.

Vous pouvez suivre et recevoir gratuitement des alertes emails sur les marchés publics en vous inscrivant sur la plateforme http://afd.dgmarket.com.

Se positionner sur la commande publique

Les appels d'offres relatifs à notre activité sont de deux types : 

AFD.dgMarket

Les marchés passés par les bénéficiaires de nos financements dans le cadre de nos opérations (exemple : appel d’offres pour du matériel de santé lancé par un ministère bénéficiaire d’une de nos opérations). Ces appels d’offres figurent sur le site AFD.dgmarket.com

 

Achatpublic.com

Les achats que nous réalisons pour notre compte propre (exemple : fourniture de biens et services pour notre siège parisien). Ces appels d’offres figurent sur la salle des marchés du site Achatpublic.com.

 

Contacter l'AFD

Vue du siège social de l'AFD à Paris
Carte interactive

Géographie
Thématiques
Antennes
Filtres

Géographie

Thématiques

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets