image
Les périmètres rizicoles de Koba



imageA l’occasion de l’inauguration de l’échangeur


 



image
Avec le Président Alpha Condé

 

09 mars 2012
 

Déplacement en Guinée



A l’invitation du Président Alpha Condé, je me suis rendu en Guinée les 4 et 5 mars. Ce déplacement a été l’occasion de signer une feuille de route opérationnelle avec M. Kerfalla Yansané, ministre de l’Economie et des Finances. Elle décline les trois principaux axes d’intervention de l’Agence pour le moyen terme. Nous renforcerons encore notre intervention dans le développement rural, en accompagnant le pays vers une rapide autosuffisance alimentaire rizicole, tout en soutenant les productions vivrières et certaines cultures d’exportation et en favorisant la microfinance en milieu rural. Nous réinvestirons le secteur de l’énergie, en continuant d’appuyer le redressement du secteur, en particulier celui de son principal opérateur, Electricité de Guinée, et en favorisant la mise en œuvre d’un programme d’investissements hydroélectriques. Enfin, nous soutiendrons le développement du rail, en lien avec les grands projets miniers et en étroite coordination avec les pays voisins.

 Deux visites de terrain ont confirmé le bien-fondé de notre intervention dans ce pays, château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. 

Nous nous sommes rendus dans les plaines de mangrove de Koba, en Basse Guinée, à 200 km de Conakry, pour visiter des périmètres de culture rizicole. Grâce à une technologie simple, les cultivateurs voient les rendements doubler rapidement. Le projet leur assure des revenus supérieurs, crée une incitation pour la jeunesse à rester sur la terre de leurs parents, tout en préservant leur capital naturel. L’originale gestion de l’eau à la parcelle de cette opération sera présentée la semaine prochaine au Village des solutions du 6ème Forum mondial de l’eau à Marseille.

Avec le Premier ministre et en présence de nombreux ministres, nous avons présidé au basculement des flux de circulation sur le nouvel échangeur, bâti sur le principal axe routier de Conakry, qui remplace l’actuel Pont du 8 novembre. Cet ouvrage aura un impact très concret sur la population, en fluidifiant la circulation dans la capitale.

Lors de l’audience qu’il nous a accordée, le Président a confirmé la nécessité de mettre en œuvre des politiques qui ont rapidement un impact sur la vie des Guinéens, tout en préparant le futur du pays, grâce à une meilleure valorisation de ses avantages comparatifs. L’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (pays pauvres très endettés) prévue au deuxième semestre 2012, en diminuant le poids de la dette sur les finances publiques, donnera aux autorités guinéennes des marges de manœuvre appréciables.

Dov ZERAH

adresse

Pour recevoir des informations de l'AFD, cliquez ici.