Sur le stand AFD

 


 

image
Présentation du film
La Soif du Monde



 

image
Signature de la convention FFEM
pour le Lac Tchad 

 English version 
20 mars 2012

Forum mondial de l’eau à Marseille  



Du 12 au 17 mars, Marseille a accueilli le 6ème Forum mondial de l’eau. Cette manifestation, qui a lieu tous les trois ans, avait cette année pour thème « Le temps des solutions ». 

 
La déclaration ministérielle a rappelé la détermination de la communauté internationale à donner de la substance au droit à l’eau et à l’assainissement reconnu par les Nations unies en 2010. Si de formidables progrès ont été réalisés depuis 1990, avec 2 milliards de personnes qui ont gagné accès à l’eau potable et 1,8 milliards à des sanitaires décents, le combat en faveur de l’eau pour tous est loin d’être gagné. 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau tandis que 85% des eaux usées sont reversées dans la nature sans aucun traitement ! L’eau est par ailleurs indispensable pour assurer la sécurité alimentaire des 9 milliards de personnes qui habiteront sur notre planète en 2050. Le Forum mondial de l’eau a permis d’échanger sur les solutions pour que tous sur la planète aient accès à l’eau et à l’assainissement.

 
L’Agence a été un acteur majeur dans l’organisation de cet événement planétaire et a été active tout au long de la semaine. Nombre de nos agents ont pris la parole lors de sessions. Ils ont pu présenter notre approche du secteur. En dix ans, nos interventions dans le secteur l’eau sont passées de 100 à 700 M€ par an. Elles se structurent autour de quatre axes : l’accompagnement des politiques publiques, préalable indispensable au financement d’infrastructures, la gestion durable de la ressource en eau, la fourniture  pérenne d’eau pour tous et la préservation d’un environnement urbain sain en développant les infrastructures de traitement des eaux usées.

 
L’un des temps forts de la semaine a été la présentation en avant-première du film de Yann Arthus-Bertrand La Soif du Monde . Ce film, auquel l’Agence a largement contribué, met en images les enjeux de l’eau. Du Kenya au Cambodge en passant par l’Espagne, il illustre de manière probante comment imaginer une nouvelle culture de l'eau, fondée sur le partage équitable entre tous les utilisateurs. Il contribue à réveiller les consciences et participe de la naissance d’une conscience mondiale sur les sujets de développement durable. Il sera diffusé mardi 20 mars à 20h30 sur France 2.


Enfin, le Forum a offert une tribune de choix pour la signature d’une convention du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) en faveur de la Commission du bassin du lac Tchad avec le Secrétaire exécutif de celle-ci, M. Sanusi Imran Abdullahi, en présence du Président du Tchad, M. Idriss Deby, et du ministre français chargé de la Coopération, M. Henri de Raincourt. Cette subvention de 800 000 euros contribuera à la préservation du lac en améliorant les outils de gestion de l’eau. Elle s’inscrit dans la démarche de sauvegarde du lac Tchad portée par le Président Deby, qui a présenté une liste de projets prioritaires en ce sens.


Dov ZERAH

adresse

Pour recevoir des informations de l'AFD, cliquez ici.