La Lettre de l'AFD 
12/01/2012

"Les projets commencent à sortir de terre et demandent toute notre énergie"

Depuis le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, l’AFD a engagé plus de 100 millions d'euros pour la reconstruction du pays. Priorité a été donnée à la reconstruction de l'Etat haïtien, à l'éducation, la santé et l'agriculture. Interview vidéo d'Yves Malpel, de l'agence de Port-au-Prince, reportages photo et vidéo. Voir le dossier

 

Tchad : accompagnement psychosocial des personnes déplacées

Une première. A l'est du pays, dans une région refuge pour les victimes de plusieurs conflits, la création d'un lien social inédit permet d'accompagner les personnes traumatisées, en particulier les femmes, parallèlement aux programmes de relance des activités économiques et d'eau et assainissement. Premiers résultats, à mi-parcours, avec les responsables du projet.

18 nouveaux projets d'ONG françaises co-financés par l'AFD

Soutien aux droits des migrants par la Cimade, sécurité alimentaire par Action contre la faim, appui à la santé par le Secours populaire français, protection de la biodiversité et du droit des populations indigènes par Tchenduka... Découvrez tous les projets retenus par le Comité ONG du 13 décembre 2011.

Conférence EUDN 2012

"Malaise dans l'évaluation : quelles leçons tirer de l'expérience du développement ?"

Conférence-débat, le 26 mars 2012, à Paris

Conference EUDN.jpg

A l'heure où l’aide est sévèrement critiquée pour son efficacité limitée, les plus grands spécialistes mondiaux s'interrogeront et débattront avec le public sur le rôle de l'évaluation tel qu'il est conçu aujourd'hui, dans le champ de l’aide au développement. Participez à la 9ème édition de la conférence co-organisée avec European Development Network (EUDN).

Publications

Measure for Measure - How Well Do We Measure Development?

Actes de la 8e conférence AFD-EUDN, 2010, collection Conférences et séminaires

CouvSeminaire_N3_Page1.png

Comment mesure-t-on le développement ? Sommes-nous aujourd’hui en mesure de le faire ? Et, le cas échéant, qu’entendons-nous alors par « développement » ? C’est à ces questions qu’a tenté de répondre la huitième conférence AFD-EUDN de 2010. Ses actes, ici proposés en anglais, apportent quelques éléments de réponse. Parmi les intervenants : Angus Deaton, Sabina Alkire, Claudia Senik, Andrew Clark, Michel Aglietta et Francois Bourguignon.

 

 

Afrique Contemporaine N°238 : Analyse de l'industrie cinématographique africaine

Afrique contemporaine 238c.png

Les recherches sur la dimension industrielle du cinéma restent rarissimes dans le cas de l’Afrique. La revue Afrique contemporaine décrypte les filières de cette industrie culturelle. Production, piraterie, réglementation... Ce dossier de référence donne les clés pour comprendre ce phénomène.
Autres analyses : lieux de mémoire et mémoriaux du génocide au Rwanda ; enjeux historiques pour l’agriculture africaine de l’accaparement des terres.

Et aussi...

Soutenir la relance de la filière sucrière en Côte d'Ivoire

sucre_fotolia.jpg

PROPARCO accompagne la modernisation et la réhabilitation de l’outil industriel de l’entreprise sucrière ivoirienne Sucrivoire. Un programme d’investissement ambitieux qui contribuera à maintenir l’autonomie d’approvisionnement en sucre de la Côte d’Ivoire.

Faites un voeu pour le développement et partagez-le avec vos proches

Un voeu pour le dev.png

Pour démarrer l'année de façon originale, formulez des voeux d'un nouveau type avec l'animation participative du site Objectif Développement "Faites un voeu pour le developpement et partagez-le !"

Copyright © 2012 - Agence Française de Développement
$unsub$