La Lettre de l'AFD 
09/02/2012

"Si vous prônez une conservation des forêts qui exclut leur exploitation, vous rendez la situation intenable pour les pays en développement"

L'AFD a choisi d'accompagner les pays forestiers du bassin du Congo vers une gestion plus durable de leur forêt. Révolutionnaire, complexe, cet accompagnement des Etats du bassin du Congo et des entreprises forestières n'a pourtant que des avantages. Un dossier spécial apporte un éclairage.

Voir le dossier et les vidéos

Un nouvel outil de lutte contre les épidémies au Laos

Inauguration de l'Institut Pasteur du Laos

Financés à plus de 95 % par l’AFD, les bâtiments de l’Institut Pasteur du Laos ont été inaugurés à Vientiane, le 23 janvier. Né de la volonté du gouvernement lao de combler un « vide épidémiologique », cet institut de recherche est le nouveau maillon du réseau des Instituts Pasteur en Asie du Sud-est.

Guyane : renforcer l'offre de services de santé à la population

Afin de renforcer la cohésion sociale dans ce département qui connaît une faible couverture sanitaire, l’AFD encourage les initiatives dans le secteur de la santé et des services à la personne, où le secteur privé joue un rôle privilégié et complémentaire à l’offre de services publics.

Table ronde

Nourrir la planète : la sécurité alimentaire en question
Quelles actions engagées par la France ?

Le 21 février 2012, de 17 h à 19 h, à l'Assemblée nationale

Table ronde.png

Quels sont les enjeux et quelles sont les réponses apportées au problème de la sécurité alimentaire, que ce soit par des actions multilatérales ou bilatérales ? Quelles sont les actions engagées par la France ? Comment faire mieux ? Des acteurs et des experts travaillant pour des ONG, pour l'AFD ou le ministère des Affaires étrangères et européennes et pour des entreprises impliquées dans la question de la sécurité alimentaire tentent d'y répondre.

Publications

Les nouveaux principes de gestion publique sont-ils applicables à l'aide publique au développement ?

Les réformes de l’aide au développement en perspective de la nouvelle gestion publique. Document de travail 119, de Jean-David Naudet, AFD.

Ce document analyse les réformes de la politique internationale d’aide au développement à partir des concepts du New Public Management. Trois aspects sont abordés : la segmentation de la mise en œuvre des politiques de développement, la montée de la préoccupation de redevabilité, et la mise en place de systèmes de gestion de la performance. Quelles sont ses difficultés de mise en oeuvre ? Quels en sont les dangers ?

Six années pour la protection, la gestion et la valorisation des récifs coralliens du Pacifique

Rapport du CRISP

CRISP.png

Un nombre impressionnant de résultats concrets sur le terrain et des progrès effectués en matière de valorisation économique des ressources récifales, à découvrir dans ce rapport final de capitalisation 2011 du programme pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens dans le Pacifique (CRISP).

Bilan des évaluations de projet de l'AFD, 2007-2009

Evaluation et Capitalisation n°45, décembre 2011 - Lionel Cafferini, AFD

Evaluation et capitalisation 45.png

Depuis 2006, l'AFD a renouvelé sa façon d'évaluer ses projets pour approfondir ses partenariats et mieux répondre aux exigences de redevabilité. Au début de l’année 2010, on recensait 50 rapports finaux d’évaluation de projets. Ce rapport propose un bilan de ces évaluations.

Blog

En amont du Forum mondial de l'eau, les pays africains se préparent

12-17 mars 2012, à Marseille

Blog forum mondial de l'eau.png

« À l’eau l’Afrique, à l’eau le monde » est un projet de mobilisation des citoyens et des communautés locales, organisé par l'ONG Eau vive pour porter la cause de l’eau et de l’assainissement.  Tout un programme de forums et de concerts dans toute l'Afrique de l'ouest pour promouvoir le dialogue multi-acteurs et de partager la responsabilité et l’action à entreprendre.

Soutenir la filière construction en Irak

Au sortir de longues années de conflit, les besoins de reconstruction en Irak sont considérables. Proparco a octroyé un prêt de 20 millions de dollars au cimentier Bazian Cement Corporation, une filiale de Lafarge, pour soutenir la production nationale de ciment.

Copyright © 2012 - Agence Française de Développement
$unsub$