Lettre de l'AFD 
22/03/2012

"L'Aide publique au développement est probablement la politique publique la plus évaluée mais on s'interroge toujours sur son efficacité"

Une demande toujours plus grande d'évaluation de l'efficacité de l'aide, des méthodes de plus en plus complexes, des budgets en réduction... A la veille de la grande conférence organisée par l'AFD et le European Development Network (EUDN), Laurent Fontaine, responsable de l'évaluation à l'AFD, nous rappelle à quelles tensions sont soumis les évaluateurs. 

Lire l'interview 

Valorisation du patrimoine de Tyr et Tripoli, au Liban

Dans un pays où chaque monument a fait l'objet d'âpres batailles, la valorisation du patrimoine historique peut être vecteur de cohésion sociale, autour d'un patrimoine commun. Mais l'objectif du prêt de l'AFD au Conseil de développement et de reconstruction libanais est avant tout économique.

Mayotte : une caravane de l'entrepreneuriat pour lutter contre la crise

Après les sept semaines de grève générale et les violentes émeutes qui ont frappé Mayotte en 2011, l’Etat a mis en place un « plan de sortie de crise » de 1 million d’euros, dont les acteurs principaux sont l’AFD, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) et les Boutiques de gestion (BGE).

pictogramme Eau et assainissement

700 000 personnes de plus raccordées à l'eau potable à Ouagadougou

Inauguration-Ziga_burkina_ouaga_afd_256.png

Au Burkina Faso, l'extension de la station de traitement du "Projet Ziga", inaugurée le 1er mars dernier, devrait augmenter de 50 % la capacité de production d'eau potable. Les investissements couvrent également la pose de 300 km de conduits de distribution, via des systèmes de gestion innovants, en direction notamment des quartiers informels.

Mieux connaître l'état des ressources en eau du Mékong

can-tho_422x250.jpg

Douze stations de collecte de données vont permettre de connaître en temps réel les ressources du fleuve. Ce système hydrologique régional, dénommé Mékong-HYCOS, est une première en matière de partage de données entre les quatre pays traversés par le Mékong.

Publication : "Accès à l'eau et usages militants du droit - Étude de cas à Soweto"

Focales N°10, février 2012. Auteur : Julie Aubriot, Laboratoire Technique territoires et sociétés (LATTS)

focales-cover.png

En Afrique du Sud, à la fin de l’apartheid, l’une des préoccupations du nouveau gouvernement ANC est de gommer les inégalités en généralisant l’accès aux services de base. En 2003, la municipalité de Johannesburg lance le projet eau Gcin'amanzi dans son plus important township : Soweto.
En retraçant l’histoire de ce projet, et des polémiques qui l'entourent, et en étudiant les répercussions de l’usage militant du droit sur la politique municipale de l’eau, cette étude permet d’appréhender les effets potentiels du droit à l’eau, de juger de l’effectivité de sa justiciabilité et, plus généralement, ce celle des droits sociaux.

Blog Idées pour le Développement

Forum mondial de l'eau : le droit à l'eau, un enjeu global

logo-fme-id4d.png

A l'occasion de ce 6e Forum, ID4D est allé à la rencontre d'experts mondiaux du secteur de l'eau. Ils ont partagé avec nous leurs expériences, leurs difficultés, leurs besoins et, bien entendu, leurs projets.

 

Améliorer l'accès aux soins au Liban

Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, les besoins de santé au Liban sont en hausse constante. Proparco a octroyé un prêt de 15 millions de dollars au groupe libanais CareMed pour financer la construction de deux nouveaux centres de soin dans le pays.

Revue Secteur Privé & Développement

Comment favoriser le développement des filières agricoles et agro-industrielles ?

secteur-prive.png

L’évolution démographique et les crises alimentaires imposent une réforme de l’agriculture et de l’agro-industrie africaines. Des solutions existent. Elles reposent en grande partie sur le secteur privé.

Copyright © 2012 - Agence Française de Développement
$unsub$