Lettre de l'AFD 
19/04/2012

"La lutte contre la faim, c'est avant tout un combat pour l'augmentation des revenus"

 

Face à la crise qui se profile au Sahel,
comment aider une agriculture africaine
qui peine à nourrir sa population ?
Jean-Luc François, expert de l'AFD,
apporte des éléments de réponse.

 

Découvrir l'interview

Nos projets de sécurité alimentaire les plus récents

Soutien de l'agriculture familiale au Maroc

Appui à l'exportation du riz cambodgien

Investissements agricoles en Afrique

Cliquer pour en savoir plus

Cliquer pour en savoir plus

Pour accroître la productivité et l'emploi dans l'agriculture, le Plan Maroc Vert mise sur l'appui aux exploitations familiales et sur le développement des filières agricoles.

Augmenter le revenu des agriculteurs en améliorant l’accès de leur production au marché international, telle est la finalité de ce nouveau projet de renforcement des capacités commerciales de la filière rizicole cambodgienne.

Pour la première fois, des partenaires africains, européens et mondiaux mettent en commun leurs moyens et leur expertise pour promouvoir les investissements agricoles en Afrique, dans le Fonds pour l'agriculture africaine.

► En savoir plus ► En savoir plus ► En savoir plus

 

Un port plus moderne et plus grand pour La Réunion

Port aux multiples fonctions - commerce, pêche, plaisance, activité militaire -, Port Réunion est un atout majeur pour l'île de La Réunion. La convention de financement de son extension et de la modernisation de ses installations, qui vient d'être signée, permettra de favoriser son insertion dans le commerce international et régional et d'accompagner la création de nouvelles activités de services et de loisirs.

Evènement

"Prix alimentaires, nutrition et Objectifs du Millénaire"

Mercredi 25 avril au siège de l'AFD : présentation du rapport de suivi de la Banque mondiale

Vientiane 2006 071.jpg

Chaque année, le Rapport de Suivi Mondial, une publication conjointe Banque mondiale - FMI, jauge les progrès vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ce rapport est présenté de 10h00 à 12h00 en présence de Pierre Jacquet (économiste en chef à l’AFD), de Jos Verbeek (auteur principal du rapport, Banque mondiale) et de Brad McDonald (chef adjoint, Unité stratégique pays à faible revenu, FMI).

Publication

La crise de 2009 en Guadeloupe : le rôle des statistiques dans le dialogue social

Focales 11 - Auteur : Boris Samuel, Sciences Po - CERI

focales11.png

Le  mouvement  social  de  2009  en  Guadeloupe,  mené  par  le  collectif  Liyannaj Kont’ Pwofitasyon (LKP), avait pour revendication phare la revalorisation du pouvoir d’achat. Les instruments de mesure des prix et de leurs écarts avec la métropole se sont retrouvés au centre d’une scène politique en ébullition. Quels rôles ces objets techniques ont-ils joué dans le déroulement du dialogue social et dans les négociations entre acteurs sociaux et politiques depuis 2009 ?

L'efficacité énergétique, un enjeu majeur pour les pays émergents

En Inde, le secteur électrique est à lui seul responsable de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Proparco soutient le projet d’efficacité énergétique du fournisseur privé d’électricité de la cimenterie de Vicat Sagar Cement au sud du pays.

Copyright © 2012 - Agence Française de Développement
$unsub$