Également surnommée l’île aux fleurs, la Martinique est un territoire français de 1 128 km² situé dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique et Sainte Lucie. Si Pierre Belain d’Esnambuc y a installé la première colonie française en 1635, l’île n’est devenue définitivement française qu’en 1816, reprise par la France pour la seconde fois à l’Angleterre.

Département depuis mars 1946, la Martinique est devenue région en application de la loi de décentralisation de mars 1982.

Suite au référendum de 2010, la Martinique a entrepris de se doter, dans le cadre de l’article 73 de la Constitution, d’une collectivité unique, regroupant la région et le département. Cette architecture institutionnelle spécifique est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. L’assemblée de la collectivité territoriale de Martinique (CTM) est composée de 51 membres. Elle a élu en son sein le président de l’assemblée mais également un conseil exécutif composé d’un président assisté de huit conseillers exécutifs. Elle dispose d’habilitations spécifiques en matière de transport, de formation professionnelle et d’énergie, qui permettent à la CTM d’adapter les lois et d’en fixer les règles applicables sur son territoire.
pdf : 1.9 Mo
pays / région : Martinique
pages :
36
disponible aussi en : fr