Vingt ans après la signature des Accords d’Oslo, l’Autorité palestinienne (AP) n’obtient toujours pas la légitimité et la crédibilité qu’elle réclame. Les réformes institutionnelles, soutenues par la communauté internationale, restent souvent à l’état de lois et peinent à se traduire par des changements significatifs dans la vie quotidienne des populations. Il est à noter que les contraintes de l’occupation constituent un frein certain à toute application pratique de ces réformes : perception à la source des taxes douanières par Israël et remboursement discrétionnaire (bloqué à l’occasion par mesure de rétorsion), restriction des libertés de mouvements des personnes et des biens en zone C (60 % de la Cisjordanie) contrôlée par Israël, poursuite de la colonisation, Jérusalem-Est intégrée de facto à Israël, blocus de Gaza, etc. La répression de la seconde intifada (2000-2003) a eu un impact profond sur la Palestine qui, aujourd’hui encore, n’a pas retrouvé son niveau économique ex ante.

Néanmoins, l’extraordinaire capacité de résilience de la société palestinienne constitue un précieux levier sur lequel s’appuyer dans le cadre des actions de développement.

Dans ce contexte, la finalité du présent cadre d’intervention pays (CIP), en application de la politique française, est de « contribuer à la création d’un État palestinien viable, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem comme capitale des deux États ». L’AFD continuera donc à soutenir la stratégie de développement de l’AP, en veillant à renforcer les structures les plus en lien avec les réalités du terrain – opérateurs de service public, municipalités, petites et moyennes entreprises (PME) et société civile – afin que les services de base puissent parvenir plus rapidement aux populations.

Ainsi, les trois objectifs spécifiques du CIP sont les suivants :
• renforcer les institutions et les opérateurs, et soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sectorielles
• maintenir et améliorer les conditions de vie de la population palestinienne
• soutenir les acteurs économiques du secteur privé
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pays / région : Territoires palestiniens
pages :
36
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