Le projet a pour but de créer une école de formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme dans la région orientale de la République dominicaine.
Contexte

Malgré le dynamisme du secteur touristique en République dominicaine, le pays connaît un taux de chômage encore élevé (de l’ordre de 14 %). Afin de favoriser l’emploi, le gouvernement a mis en place un Plan décennal d’éducation pour le travail pour la période 2008-2018. Cette initiative souhaite développer le capital humain du pays grâce à une offre de formation professionnelle de qualité en adéquation avec les besoins du marché du travail. L’Instituto de Formación Técnico Profesional (INFOTEP) est l’organisme public fondé en 1980 qui met en œuvre la stratégie nationale de formation technique et professionnelle. Ses objectifs principaux consistent à répondre aux besoins économiques du pays en garantissant la compétitivité des entreprises et en participant à la promotion sociale par le travail. La capacité installée de l’INFOTEP est de 205 centres répartis sur l’ensemble du territoire qui ont permis de former plus de 2 millions de personnes depuis sa création, recevant un flux annuel de 350 000 apprentis.

Descriptif

Le projet s’articule autour de deux étapes essentielles : La création d’un centre de formation professionnelle à Higüey (dans l’est du pays, qui accueille chaque année la moitié des touristes). Le centre proposera des formations aussi bien initiales que continues dans les différents domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Le centre sera établi dans un ancien hôtel réhabilité à cet effet et les programmes de formation seront développés en partenariat avec l’École hôtelière d’Avignon La montée en gamme du pôle de formation en boulangerie du centre INFOTEP de Santo Domingo

Impacts

Les effets économiques escomptés rassemblent : La contribution directe à l’élévation des compétences dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration L’impact sur la compétitivité de la République dominicaine en tant que destination touristique Les effets sociaux du projet ont pour résultat un accès amélioré pour les jeunes à des emplois mieux rémunérés et plus sécurisés. Ses effets institutionnels comptent des moyens renforcés pour INFOTEP afin d’élargir et d’élever la qualité des formations dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration.

27/06/2013
Date de début du projet
31/12/2017
Date de fin du projet
10 ans
Durée du financement
Secteurs
Higüey
Localisation
Outils de financement
3 947 030
EUR
montant du programme
INFOTEP
Bénéficiaires