• logo linkedin
  • logo email
Initiative France transfère son concept unique et innovant d’accompagnement et de financement des entrepreneurs au Burkina Faso, au Mali, au Maroc et en Tunisie.
Descriptive

Depuis près de dix ans, Initiative France essaime son concept d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise. Fort d’expériences réussies avec Initiative Souss Massa, Initiative Tenkodogo et Initiative Médenine, Initiative France apporte une nouvelle vision du soutien à l’entrepreneuriat dans des économies où celui-ci est une priorité. 

Dans le cadre de ce projet, Initiative France se mobilise pour transférer son expertise auprès d’associations locales autonomes, appelées plateformes, qui fournissent un service durable et gratuit de financement et d’accompagnement pour les entrepreneurs. Les plateformes  sont ainsi de vrais outils de développement local. En parallèle, Initiative France les accompagne dans la structuration de réseaux, à même de les représenter au niveau national, de construire des partenariats techniques et financiers et de garantir une qualité de service aux créateurs.

La création des plateformes par des acteurs locaux doit contribuer à la démocratisation de l’accès à l’entrepreneuriat dans une démarche de solidarité et de confiance d’une communauté économique locale envers toute personne désireuse d’entreprendre. 

ONG

Premier réseau français d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat, chaque année les 223 plateformes Initiative accompagnent plus de 16 000 entreprises, soit la création et le maintien de près de 45 000 emplois. Pour soutenir ces entreprises, Initiative France offre un service d’accompagnement et de financement gratuit pour le bénéficiaire avec notamment l’octroi d’un prêt d’honneur sans intérêts ni garantie personnelle exigée.
 

Partners

Initiative France s’appuie sur des partenaires établis localement avec qui ont été bâties des relations de confiance au cours des dernières années. Leur implication pour le déploiement du concept et leur pertinence sur les questions entrepreneuriales en font des alliés précieux d’Initiative France à l’international. Il s’agit :

  • d’Initiative Souss Massa au Maroc
  • d’Entrepreneurs du Monde au Burkina Faso
  • de Mercy Corps en Tunisie
  • et de Mali Folkecenter au Mali.

Leur professionnalisme et leur rayonnement institutionnel local contribueront à optimiser l’approche d’Initiative France.   

Aimed results

Contribuer au développement économique par l’appui à la création d’entreprise au Burkina Faso, au Maroc, au Mali et en Tunisie : 

  • 22 plateformes bénéficient de l’expérience du réseau Initiative France pour mettre en œuvre leurs services d’accompagnement et de financement sur leur territoire
  • 4 Fédérations Initiative mobilisent leurs premiers financements et développent des fonctions d’appui à leur réseau de plateformes  
  • 1 125 entreprises financées par prêt d’honneur et accompagnées et permettant la création d’au moins 2 250 emplois 
  • Taux de pérennité des entreprises soutenues supérieur à 75 % 
Sectors
Burkina Faso, Mali, Maroc, Tunisie
Location
460 000 Euros
Amount of AFD financing
968 378 Euros
Total amount of the project
Financing tool
November 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Status