• logo linkedin
  • logo email
Cofinancé par le Partenariat mondial pour l’éducation et l’AFD, le PADES œuvre, par ses appuis spécifiques et par le dialogue de politique publique, à l’amélioration durable et soutenue des performances du système éducatif sénégalais en termes de qualité, d’équité et d’efficience.
Context

Malgré les importantes avancées en matière d’éducation au Sénégal, 37 %  des enfants en âge scolaire sont non scolarisés ou déscolarisés précocement. Seulement 4 jeunes sur 10 achèvent le collège, et 1 sur 10 le lycée. En outre, la pression démographique continuera de peser sur le système éducatif : aujourd’hui, 100 000 jeunes entrent sur le marché du travail chaque année ; ils seront 296 000 en 2030.

Le PADES accompagne la mise en œuvre du programme sectoriel approuvé en 2018 par le gouvernement et l’ensemble de ses partenaires, et s’inscrit dans les 3 objectifs : l’équité dans le développement de l’accès et la réduction des vulnérabilités, la qualité dans l’amélioration des enseignements-apprentissages et le renforcement d’une gouvernance inclusive et d’un pilotage efficient du système éducatif.

Description

Le PADES contribue à l’amélioration des compétences de tous les enfants sénégalais et à la poursuite réussie de leur parcours d’éducation. Il œuvre à l’amélioration durable et soutenue des performances du système éducatif en termes de qualité, d’équité et d’efficience, en consolidant le pilotage et la régulation du système et en développant sa dimension partenariale et sa capacité à réduire les inégalités. Il intervient selon deux modalités :

  • un appui budgétaire sectoriel (84 %) pour structurer un dialogue de politique publique autour d’une matrice d’incitateurs mesurant les avancées en termes de qualité des apprentissages, d’équité et d’efficience du système)
  • un appui-projet (16 %) qui finance au niveau national des appuis techniques, des programmes de renforcement de capacités, des équipements, des outils, des appels à projets et des contrats de performance.

Le projet est cofinancé par l'AFD (prêt de 25 millions d'euros et subvention de 10 millions d'euros) et le Partenariat mondial pour l'éducation (délégation de fonds de 37,2 millions d'euros).

Impacts
  • Amélioration de la qualité des apprentissages dès les débuts de l’élémentaire
  • Réduction de l’échec précoce grâce à des enseignements en langue, mathématiques et sciences améliorés
  • Réduction des vulnérabilités et des disparités par un pilotage mieux priorisé
  • Renforcement de l’efficience de la dépense publique.
01/01/2018
Project start date
Sénégal
Location
Financing tool
35 000 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
Ministère de l’Éducation nationale sénégalais
Beneficiaries
Partenariat mondial pour l'éducation (PME)
Co-financiers