• logo linkedin
  • logo email
Le projet consiste à mobiliser et faire de la société civile et villageoise une force informée et active pour le suivi du respect des engagements socio-environnementaux
Descriptive

Le Gabon, pays dont le couvert forestier excède 85% du territoire, s’est fixé pour objectif de devenir d’ici 2025 un des premiers producteurs africains d’huile de palme, tout en mettant en œuvre les meilleures pratiques pour limiter la déforestation liée à cette activité. 

Dans ce contexte, le projet consiste à mobiliser et faire de la société civile et villageoise une force informée et active pour le suivi du respect des engagements socio-environnementaux pris par les compagnies d’exploitation forestière et de palmier à huile.

Ainsi, les organisations de la société civile, plus structurées et compétentes, pourront affirmer leur position vis-à-vis du gouvernement et du secteur privé afin d’assurer que le développement de la filière agro-industrielle et l’exploitation forestière se fassent dans le respect de l’environnement et des droits des communautés.

ONG

WWF est un réseau international et une organisation de conservation et de développement durable. La mission du WWF est de stopper la dégradation de l’environnement naturel de la planète et de construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, à travers la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles renouvelables ainsi que la promotion des modes de production et de consommation durables.

Partners

Le WWF Gabon (WWF GPCO) est présent au Gabon depuis 1991 et compte 25 salariés. Il renforce la mise en œuvre des politiques de développement durable et les principes d’une économie verte et promeut une meilleure gouvernance environnementale en utilisant une approche intégrée de la gestion des paysages via le développement d’alternatives communautaires à l’exploitation forestière illégale.

Aimed results
  • 25 OSC sont formées aux engagements environnementaux et sociaux ;
  • 8 OSC sont capables d’accompagner les représentants des villages et des coopératives pour garantir le respect de ces engagements ; 
  • Deux études visant à améliorer le respect des engagements sont réalisées et diffusées ;
  • Un modèle de contrat environnemental et social entre les exploitants et les communautés est développé pour les exploitations de palmier à huile ;
  • Un collège national d’OSC et une fédération provinciale sont structurés et dotés de capacités de plaidoyer ; 
  • Quatre OSC ont formé 155 personnes issues des 31 comités villageois représentants les villages riverains des exploitations forestières FSC et de palmier à huile RSPO de la Ngounié, ainsi que 25 membres par coopérative agricole, soit 50 personnes au total ;
  • Les résultats du suivi sont largement diffusés et nourrissent le plaidoyer de la fédération provinciale à l’échelle nationale.
418 500 Euros
Amount of AFD financing
837 000 Euros
Total amount of the project
Financing tool
July 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Status