Le projet a pour objectif d'améliorer la qualité et l’accès aux services de santé mentale et de soutien psychosocial, et la détection du handicap, pour les migrants et les habitants du Caire, en Égypte
Descriptive

En Égypte, les indicateurs de santé ont connu une forte amélioration au cours de vingt dernières années. Néanmoins, de fortes difficultés d’accès aux soins persistent pour les populations les plus vulnérables et notamment les migrants en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient. En septembre 2018, 237 000 réfugiés étaient enregistrés auprès du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), dont 40 % d’enfants de moins de 17 ans.

Ce projet vise à améliorer la qualité des soins de santé mentale et soutien psychosocial et de la détection du handicap pour plus de 14 000 (migrants ou populations hôtes), dans la région du Grand Caire.

Grâce à un étroit partenariat entre Médecins du Monde et Humanité et Inclusion, douze centres de santé des gouvernorats du Caire et de Gizeh seront appuyés et un travail de sensibilisation sera réalisé auprès des personnels de santé et dans les communautés afin d’améliorer l’accès et la qualité des soins.

Association indépendante depuis 1980, Médecins du Monde agit au-delà du soin.

Médecins du Monde dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme et se bat pour améliorer la situation des populations.

Partners

La Fédération Handicap International - nom du réseau mondial « Humanité & Inclusion »  - est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale créée en 1982, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. HI œuvre aux côtés des personnes en situation de handicap et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Aimed results

Plus de 14 000 personnes bénéficieront de la mise en œuvre de ce projet :

• 264 personnels des centres de santé bénéficient de sensibilisation sur les différences culturelles et la stigmatisation des réfugiés et des migrants
  • 5 340 personnes bénéficient de soins de Santé Mentale et Soutien Psychosocial et handicap
  • 4 000 personnes sont sensibilisées aux problèmes de santé mentale et soutien psychosocial, au dépistage et à l’intervention précoces, aux mécanismes de protection et à l’accès aux services
  • Les structures de santé ciblées remplissent les standards minimums de qualité de délivrance de services de santé mentale et psychosocial et handicap
Le Caire
Location
1 200 000 Euros
Amount of AFD financing
2 000 000 Euros
Total amount of the project