• logo linkedin
  • logo email
L’AFD finance le programme de redressement de la Société nationale d’électricité congolaise pour améliorer sa gestion et développer le transport et la distribution d’électricité dans le pays.
Context

Malgré d’importants investissements réalisés ces dernières années par la République du Congo sur le secteur de l’énergie (notamment dans le domaine de la production et du transport), le réseau haute tension reste faible, les pertes de distribution sont toujours élevées et le recouvrement demeure insuffisant. Cette situation est liée non seulement à la vétusté des installations et à un nombre insuffisant de compteurs mais aussi à un système de recouvrement interne à la Société nationale d’électricité (SNE) largement perfectible. C’est dans ce cadre que la République du Congo a signé en juin 2013 un contrat de prestation de services avec la société EDF, dans le but de renforcer les capacités de la SNE dans différents domaines (transport, distribution, gestion commerciale, formation, tarification). La SNE a notamment défini avec cet appui un important programme d’investissement qui doit permettre de fiabiliser l’approvisionnement, de rétablir la qualité de fourniture, de réduire les pertes techniques et d’améliorer le recouvrement et la gestion de la SNE.

Description

L’AFD finance  une partie de ce programme de redressement par deux biais, un prêt d’un montant de 70 M€ et une subvention de 5 M€ accordée dans le cadre d’un Contrat de désendettement et de développement (C2D). Cet outil consiste à reverser au Congo, sous forme d’aide au développement, les échéances de dette qu’il rembourse à la France.

Ces sommes sont réparties entre les 4 axes du programme de redressement de la SNE :

  • Transport : dans le Sud, réhabilitation des lignes électriques Pointe Noire – Brazzaville et Moukoukoulou – Mindouli. Renforcement des capacités de transformation du réseau et mise à niveau des infrastructures de pilotage à distance (dispatching).
  • Distribution : installation de départs moyenne tension et acquisition de nouveaux équipements (camions, matériel de sécurité).
  • Gestion interne et commerciale : pose  de 50 000 compteurs et construction de 6 agences technico-commerciales.
  • Développement des capacités : mise en en place de moyens logistiques et informatiques, accompagnement de la SNE.
Impacts

Le projet permettra de :

  • Fiabiliser l’approvisionnement en électricité.
  • Réduire la déperdition d’énergie le long du réseau.
  • Améliorer le recouvrement des sommes dues à la SNE par ses clients.
  • Rétablir un service de qualité.
  • Améliorer la gestion de la SNE.
01/09/2016
Project start date
30/12/2019
Project end date
3 ans
Duration of funding
Sectors
Brazzaville / Pointe-Noire
Location
75 000 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
Ministère de l'Énergie et de l'Hydraulique (MEH)
SNE  
Beneficiaries