• logo linkedin
  • logo email
Ce financement de l'AFD doit permettre, par le soutien au rapprochement d'entreprises au sein d'un même cluster, de favoriser l’innovation et de renforcer la compétitivité du secteur des Industries Mécaniques Électriques et Électroniques (IMEE) de Tunisie.
Context

Créés sur le modèle européen, les Pôles de compétitivité tunisiens sont des espaces de regroupement d’acteurs travaillant dans un même domaine d’activité - entreprises, pépinière d’entreprises, laboratoires recherches, centres techniques, universités - avec l’objectif de construire des synergies. Pour atteindre cet objectif, les sociétés de gestion des pôles ont une mission d’animation des entreprises de leur domaine d’activité, à travers des processus de mise en réseau, des projets collaboratifs et d’innovation. D’un autre côté, l’approche cluster est un des moyens pour favoriser l’innovation, en permettant aux entreprises de rentrer en contact entre elles – favorisant ainsi le développement de dynamiques verticales, sur une chaîne de production, et horizontales, sur un produit ou sous-produit – et de rentrer en contact avec les autres composantes d’un pôle de compétitivité : les centres de recherche, les universités, les pépinières d’entreprises.

Description

Ce programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) consiste à appuyer la mise en place d’un des premiers clusters en Tunisie, dans le secteur de la mécatronique qui combine mécanique, électronique et informatique) et ce faisant, accompagner le pôle de compétitivité de Sousse et sa société de gestion, la SPCS, dans sa mission publique d’animation du secteur des Industries Mécaniques Electrique et Electronique (IMEE) et favoriser la structuration du secteur via la création de l’Association du Cluster Mécatronique de Sousse. Le financement PRCC - Cluster mécatronique est réparti sur deux volets avec une prise en charge intégrale du volet gestion et animation du projet et un cofinancement à hauteur de 48% du volet projets collaboratifs.

Impacts

Ce programme permet : d’améliorer l’intégration des entreprises membres (réseaux) de réaliser des économies d’échelle et des démarches collectives par le cluster (projets collaboratifs) de jouer un rôle démonstratif de la méthodologie à adopter pour la diffusion des structures collaboratives (clusters) et contribuer à la création d’un savoir faire tunisien de développer l’emploi sur le périmètre du projet

Sectors
Financing tool
750 000
EUR
Financing amount
Le Pôle de compétitivité de Sousse
Beneficiaries