• logo linkedin
  • logo email
Afin de répondre à la demande des jeunes et aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises au Congo, l’AFD appuie l’Institut National de Préparation Professionnelle dans sa démarche de modernisation de son offre de formation.
Context

En République Démocratique du Congo (RDC), la population jeune est considérable et en augmentation constante. Le taux de croissance démographique reste élevé (3 % par an). On estime aujourd’hui que près de 70 % de la population à moins de 25 ans. Chaque année, entre 1 et 2 millions de personnes intègrent le marché du travail. Le problème de capital humain représente un véritable défi pour les autorités congolaises car il peut aggraver la crise économique, sociale et sécuritaire que traverse déjà le pays. Le système éducatif, particulièrement les dispositifs de formation professionnelle fortement dégradés, ne répond pas aux exigences des milieux professionnels et ne parvient pas à intégrer les nouvelles réalités économiques du pays. L’INPP est un établissement public chargé d’assurer le perfectionnement, l’employabilité, l’amélioration des compétences et la promotion professionnelle des travailleurs adultes et d’apprentis sans emploi. Sous la tutelle du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, il dispose pour cela d’un réseau de treize centres de formation répartis dans l’ensemble du pays.

Description

Le projet permettra de renforcer l’articulation entre l’INPP et le monde de l’entreprise, d’améliorer l’ingénierie pédagogique à travers notamment l’expérimentation de l’APC (approche par les compétences) et de la formation en alternance, favoriser l’accueil des filles et des populations vulnérables et construire un centre de ressources pédagogiques au siège de l’INPP à Kinshasa.

Impacts

Ce projet vise à améliorer les fonctions clés que sont la gestion financière et le pilotage par les résultats, ainsi qu’à réformer les modalités de travail entre la direction générale et les provinces.

Il a vocation à améliorer la qualité de l’offre de formation dans les directions provinciales de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Bukavu et Matadi en lien avec les besoins de l’économie formelle et informelle. Il actualisera aussi les prestations afin de répondre de manière plus spécifique aux besoins de formation des secteurs modernes de l’économie. Enfin, il renforcera les capacités de gestion de l’INPP. Ces deux nouveaux bâtiments permettront d’accueillir entre 1 000 et 1 500 stagiaires par an.

20/02/2013
Project start date
31/12/2017
Project end date
6 ans
Duration of funding
Kinshasa, Bukavu, Matadi
Location
Financing tool
6 000 000
EUR
Financing amount
Achevé
Status
Jeunes et adultes en recherche d’emploi
Beneficiaries