• logo linkedin
  • logo email
L’AFD appuie l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en faveur des populations des villes de Mwanza, de Bukoba et de Musoma. Le but : faire en sorte que 200 000 personnes aient accès à une eau de qualité.
Context

La Tanzanie dispose de ressources en eau importantes, avec une moyenne d’eau disponible de 2 000 mètres cubes par habitant et par an en 2012, niveau qui devrait atteindre 1 400 mètres cubes en 2025, compte tenu de la croissance de la population. En 2010, les taux de desserte en eau potable en Tanzanie étaient de 68 % à Dar es-Salaam, 84 % dans les 19 villes principales, 54 % dans les villes secondaires et 57 % en zones rurales. Moins de 20 % de la population urbaine était raccordée à un réseau d’assainissement.

Les villes de Mwanza, de Bukoba et de Musoma sont les capitales régionales administratives bordant le lac Victoria, où elles puisent la quasi-totalité de leurs ressources en eau. On estime qu’en 2031 elles devraient atteindre respectivement 1 150 000, 255 000 et 340 000 habitants.

Mwanza est la seconde ville de Tanzanie (après Dar es-Salaam) et la deuxième agglomération la plus peuplée des bords du lac (après Kampala). Les installations et le fonctionnement des systèmes existant dans ces trois villes sont largement insuffisants pour subvenir aux besoins de cette population croissante. Bukoba et Musoma ne possèdent pas de système d’assainissement collectif et celui existant à Mwanza est très limité. Une partie de la population utilise des latrines individuelles ou communes reliées à des fosses septiques rarement vidangées. La gestion commerciale de la distribution de l’eau auprès des ménages et des industriels ainsi que la maintenance des équipements restent problématiques.

Description

Le projet s’inscrit dans la poursuite des interventions de l’AFD dans les villes de Bukoba et de Musoma. Il souhaite aussi améliorer l’accès à l’eau potable à Mwanza et approvisionner ses villes satellites (Misungwi, Magu et Lamadi). Il permettra de développer les systèmes d’assainissement et d’épuration des eaux usées grâce à la réhabilitation et à l’extension d’une station d’épuration à Mwanza, à la construction de nouvelles stations d’épuration dans les trois villes et à la construction de collecteurs, de raccordements et de blocs sanitaires. Les villes satellites de Mwanza bénéficieront d’équipement de nettoyage des fosses septiques et d’une station de séchage des boues. Les services d’eau et d’assainissement des villes concernées bénéficieront d’une assistance technique pour la planification, la gestion et la promotion de conventions avec les industriels pour le traitement de leurs effluents.

Impacts
  • 70 000 personnes ont accès à un système d’assainissement amélioré.
  • 200 000 personnes ont accès à un système d’alimentation en eau potable amélioré.
20/12/2012
Project start date
Bukoba
Location
45 000 000
EUR
Financing amount
Ministère de l’Eau
Beneficiaries