• logo linkedin
  • logo email
Grâce au programme Agreenfi, l’AFD accompagne une institution de microfinance pour favoriser l’accès au crédit des populations rurales et développer l’agriculture afin de réduire les inégalités territoriales.
Context

En République dominicaine, un tiers de la population vit en zone rurale et de grandes disparités régionales persistent malgré la croissance économique de ces dernières années. 40,4 % des Dominicains vivent toujours en situation de pauvreté, particulièrement en zones rurales, et demeurent privés d’accès aux services financiers.

Parmi les plus vulnérables, on retrouve dans ces zones les petits exploitants, les travailleurs saisonniers ainsi que les paysans sans-terres installés à la frontière avec Haïti. Dans ce contexte, l’ONG de microfinance Fondo para el Desarrollo (Fondesa), créée en 1982, entend accroître sa position de leader dans le financement rural agricole et proposer de nouveaux services financiers adaptés.

Description

Dans le cadre d'Agreenfi, son label finance agricole et rural, l’AFD a mis en place un prêt de 5 millions d’euros en faveur de Fondesa. Il a financé un projet destiné au développement et à la croissance des activités de crédit dans le secteur rural et agricole, ainsi qu’à l’appui des micro-activités commerciales et productives dans la zone frontalière avec Haïti. 

Dans le cadre de ce programme, FONDESA pourrait envisager de mettre en place de financements à plus long terme, permettant les investissements et la mécanisation des exploitants agricoles. Ce projet servira ainsi à répondre à des enjeux en termes de développement local, de réduction des inégalités, de lutte contre l’exode rural et de renforcement de la sécurité alimentaire. FONDESA a également évoqué la possibilité de refinancer des schémas d’agriculture contractuelle. D’ailleurs, l’ONG a déjà été approchée par des agro-industries ou des petits exploitants sur ce thème.

Impacts
  • Diversification de l’offre de services financiers pour les populations rurales, leur permettant ainsi un meilleur accès aux services essentiels et une plus grande résilience face aux chocs économiques.
  • Amélioration des conditions de vie et de travail productif des populations rurales.
28/11/2013
Project start date
28/11/2017
Project end date
8 ans
Duration of funding
Santiago de los Caballeros
Location
Financing program
5 000 000
EUR
Financing amount
Achevé
Status
FONDESA
Beneficiaries