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La révolution numérique, surtout en Afrique, incite à développer de nouvelles méthodes de sensibilisation afin que les populations deviennent elles-mêmes actrices des changements auxquels elles aspirent. Ainsi, l’AFD a pris le parti innovant de financer la production d’une série télévisée et de contenus interactifs alliant divertissement et transmission de messages en faveur d’un renouveau démocratique.
Context

Malgré une demande croissante des populations africaines pour une démocratie plus inclusive et participative, les voix les plus « silencieuses », comme les femmes ou les jeunes, peinent à être entendues. 

L’Afrique de l’Ouest a connu d’importants mouvements citoyens ces dernières années, néanmoins un fort déficit d’inclusion sociale, politique et civique perdure. Ce phénomène explique la sous-représentation de certains groupes socio-culturels qui peuvent développer un sentiment de défiance vis-à-vis des institutions publiques et menacer les équilibres démocratiques.  

Description

« Bruits de tambours » est un projet innovant reposant sur une campagne nationale de communication pour le changement social. Elle fait la promotion d’une démocratie plus participative et inclusive, notamment en faveur des femmes et des filles. Il comprend la production d’une série télévisuelle et d’un feuilleton radio qui seront diffusés en « prime time », couplés avec des actions communautaires de proximité et des animations sur les réseaux sociaux.

L’objectif de ce format novateur est de susciter des questionnements et des débats pour remettre en cause efficacement les stéréotypes et les habitudes sociales freinant la participation politique des citoyens, et développer les capacités d’action des groupes cibles. 

C'est ce que l'on appelle « l’edutainment », une méthode de sensibilisation par le divertissement. Les messages sont d’autant mieux assimilés qu’ils sont transmis sous forme ludique et interactive, accessibles à une large partie de la population. 
 

Impacts

Avec une diffusion sur TV5 Monde en français, la série pourra être visionnée dans l’ensemble de l’Afrique francophone et donc toucher un public élargi. Les citoyens d’Afrique de l’Ouest, en premier lieu les femmes et les filles sont ainsi informés et sensibilisés sur des thématiques liées à la citoyenneté, la gouvernance démocratique et les droits humains. En déconstruisant les idées reçues et en développant les capacités d’agir, le projet entend impulser une forte participation citoyenne et contribuer ainsi à une gouvernance plus inclusive.

01/01/2018
Project start date
01/01/2021
Project end date
3 ans
Duration of funding
Financing tool
953 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
Réseau africain pour l’éducation, la santé et la citoyenneté (RAES)
Beneficiaries
Co-financiers