• logo linkedin
  • logo email
La commune d'Acoua a sollicité l’AFD pour un prêt et un préfinancement afin de développer son offre d’infrastructures.
Context

Les collectivités mahoraises sont confrontées à la pression démographique importantes de l’île, dont la population a été multipliée par 4 en moins de trente ans. En outre, la moyenne d’âge de la population y est de 17,5 ans. Ces facteurs rendent indispensable pour les Communes des investissements conséquents dans des infrastructures sportives, culturelles afin de développer leur offre éducative, sociale, d’accueil et de loisirs.

La Commune d’Acoua, dans le Nord de l’île, pâtit de son isolement, notamment des zones de commerce et de services, du manque d’offre de loisirs, ainsi que de l’absence d’un point de vente de produits agricoles.
 

Description

La Commune d’Acoua souhaite consacrer une partie conséquente de ses investissements  à la jeunesse. L’AFD lui a octroyé un prêt pour financement partiel de son budget d’investissement pour poursuivre cette politique qui se décline ici en trois projets :

  • La rénovation de la bibliothèque municipale, abandonnée et vandalisée après 2013.
  • La réhabilitation de la MJC, qui inclue une diversification des activités proposées. 
  • La réhabilitation du plateau sportif polyvalent du village d’Acoua et de son équipement. 

En outre, l’AFD préfinance la subvention FEADER pour la création du marché couvert d’Acoua, qui ne dispose pas de structures de vente adaptée. Le futur marché sera doté d’un espace de distribution, d’un espace de stockage et de conservation des denrées périssables, d’installations sanitaires, d'un véhicule de transport...

Impacts
  • Développement de la production agricole locale, palliant le contexte insulaire générant une forte dépendance aux importations et donc un surcoût à l’achat.
  • Valorisation économique et touristique de la commune.
  • Développement de l’offre éducative et de loisirs : développement et diversification rapide de l’offre éducative et de loisirs, aussi bien à l’échelle du territoire qu’à celle de chaque commune.
01/12/2012
Project start date
Financing tool
1 118 000
EUR
Financing amount
Commune d'Acoua
Beneficiaries
Union européenne
Co-financiers

The content of this project information sheet falls under the sole responsibility of the AFD and does not necessarily reflect the opinions of the European Union.