• logo linkedin
  • logo email
Malgré une forte croissance économique, la République dominicaine fait face à de nombreuses inégalités. Elles sont exacerbées par un déficit de financement de l’éducation supérieure, qui limite les perspectives d’ascension sociale dans un contexte où l’offre éducative de qualité est coûteuse et concentrée dans les principales universités privées.
Context

L’insuffisance du financement public pour l’éducation supérieure dominicaine a été compensée au cours des 30 dernières années par la multiplication de l’offre privée, or elle n’est pas accessible à tous : seuls 37,4 % des jeunes dominicains de 18-24 ans suivent des études supérieures.

De plus, à l’obtention de leur diplôme, les jeunes sont confrontés à des difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi: le chômage touche près d’un quart des jeunes de 20-25 ans, et les femmes sont plus particulièrement touchées.

FONDESA, fondation sans but lucratif et troisième institution de microfinance dominicaine – avec sa filiale bancaire BanFondesa – a choisi de participer à la démocratisation de l’éducation supérieure : elle a lancé son activité de prêts étudiants en 2013, avec le soutien de l’AFD. Au vu du succès de cette première opération, FONDESA a décidé de renforcer son offre de crédits étudiants.

Description

Avec ce deuxième projet, FONDESA relève un double défi : celui du financement et celui de l’employabilité. D’une part, son offre de crédits étudiants répond aux besoins des élèves méritant.e.s issu.e.s de foyers à revenus modestes grâce à des taux d’intérêt concessionnels sur une durée longue incluant une période de grâce pendant les études. D’autre part, son offre est centrée sur les filières garantissant les meilleures perspectives de débouchés professionnels.

Parallèlement, elle a mis en place un programme d’accompagnement au bénéfice de ses clients comprenant deux volets :

  • un volet d’inclusion financière (certification Smart Campaign et ateliers d’éducation financière) et ;
  • un volet d’inclusion sociale (sensibilisation aux discriminations de genre, bourses, co-financement d’études à l’étranger – dont la France, aide à l’entrepreneuriat et à la recherche d’emploi).
Impacts

Le projet permettra d’offrir la possibilité à plus de 1 300 étudiants issus de foyers à revenus modestes d’accéder à différentes filières d’études supérieures auprès des meilleures universités du pays. Il favorisera l’accès aux crédits aux jeunes dominicain.e.s sur les filières les plus pourvoyeuses d’emplois. 

En complément de l’offre de prêts étudiants, le programme d’accompagnement permettra de renforcer les capacités des étudiant.e.s pour leurs recherches d’emplois afin d’augmenter leur employabilité ou de les accompagner dans leur projet d’entrepreneuriat, grâce à près de 80 ateliers et interventions au sein d’universités dominicaines.

20/03/2018
Project start date
20/03/2028
Project end date
10 ans
Duration of funding
Santiago de los Caballeros
Location
5 080 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
FONDESA
Beneficiaries