• logo linkedin
  • logo email
Ouvéa est devenue en 2017 la première commune du Pacifique à bénéficier du prêt secteur public « vert » de l’AFD, pour financer ses projets de lutte contre l’érosion de son littoral.
Context

Inscrite en partie au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Ouvéa est un des plus grands atolls du Pacifique (54 km de long, 132 km²), pour une population de 3 400 habitants. L’île est particulièrement vulnérable aux aléas et au réchauffement climatiques : cyclones Cook puis Donna en 2017, sécheresse et pénurie d’eau, montée des eaux... En 2017, la commune a accordé une partie de son budget à la lutte contre ces phénomènes. Des opérations de protection du littoral permettent de faire limiter l’érosion qui menace habitations et routes, à Takedji au Sud de l’île, et dans la tribu de St Joseph au Nord.

En 2017, en cohérence avec l’Accord de Paris sur le climat, l’État a souhaité accompagner les projets environnementaux des collectivités françaises du Pacifique qui concourent à réduire les effets du changement climatique. Un instrument financier bonifié, le Prêt au Secteur public vert (PSP « Vert »), porté par l’AFD, a ainsi été créé. Ce dispositif constitue une nouvelle modalité de collaboration entre l’AFD et les collectivités calédoniennes dont elle est le prêteur historique et parfois unique.
 

Description

Avec le concours de l'AFD, la commune d’Ouvéa a pu bénéficier des meilleures conditions de financement. Avec la signature de la convention de prêt en août 2017, Ouvéa est même devenue la première commune du Pacifique à bénéficier de ce prêt, équivalent alors à un prêt à taux zéro. Une visite des travaux de protection du trait de côte a permis de mesurer tout l’enjeu de préservation de l’environnement d’Ouvéa, digne de son surnom d’« île la plus proche du paradis ».

Impacts

Ce financement de projet permet aux populations de pouvoir continuer à emprunter la route du littoral et à demeurer dans leurs maisons (bien que la tendance soit à s'installer à des endroits plus éloignés du littoral).

28/08/2017
Project start date
15 ans
Duration of funding
Sectors
Ouvéa, Nouvelle-Calédonie
Location
1 089 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
Commune d'Ouvéa
Beneficiaries