Le Liban à l’épreuve de la crise syrienne : quelles perspectives ?

Sept ans après le début de la guerre civile en Syrie, le Liban voisin fait preuve d’une extraordinaire résilience que certains commentateurs considèrent comme « un miracle ». Le conflit syrien met la société et l’économie libanaise à rude épreuve. Près d’un million de Syriens ont trouvé refuge au Liban qui compte environ six millions d’habitants. Le Liban accueille, en proportion de sa population, plus de réfugiés que tout autre pays au monde. Les répercussions humanitaires, sociales, économiques et politiques de la guerre syrienne sont profondes.
  • logo linkedin
  • logo email
ville, rue, Liban
Quand ? Où ?
Le Jeudi 15 Novembre 2018
17h30 - 19h
À l'AFD, Paris

Dans un contexte sécuritaire volatil, le pays demeure pourtant un pôle de stabilité unique dans la région. Si l’activité économique reste atone, elle ne s’est pas pour autant effondrée. Malgré les tensions sociales et les blocages politiques, le pays a su préserver une certaine cohésion. Comment analyser les ressorts de cette résilience ? Comment envisager l’« après-crise » qui se dessine au Liban ? 

Charbel Nahas, économiste libanais et ancien ministre des Télécoms et du Travail du Liban, tentera de répondre à ces questions. Il abordera le cas libanais, non pas comme un isolat ou un phénomène exceptionnel, mais comme une illustration spécifique de phénomènes plus généraux ayant trait à la résilience des systèmes de pouvoir, à l’utilisation des sociétés comme variable d’ajustement et aux dynamiques de l’économie de guerre.

Conférence animée par Gaël Giraud, chef économiste de l'Agence française de développement.

Quand ?
Jeudi 15 Novembre 2018
17h30 - 19h
Où ?
À l'AFD, Paris
Intervenant
Charbel
Nahas
Économiste libanais, ancien ministre des Télécoms et du Travail

Lieu de l'évènement

Le Mistral - AFD
3 Place Louis-Armand
75012
Paris