La Géorgie souhaite développer son système de protection sociale et de santé, impacté par la transition politique et économique complexe qui a suivi l’indépendance du pays en 1991. L’AFD l’accompagne à travers un appui financier et technique centré autour de 3 secteurs de l’action sociale : protection sociale, système de santé et aide aux personnes déplacées internes (IDP).
Context

Protection sociale : un nouveau système d’aide a été initié en 2006 via l’introduction du système Targeted Social Assistance, un transfert monétaire sous condition de ressources, qui, complété en 2015 par une allocation familiale bénéficie aujourd’hui à environ 12 % de la population.

Santé : un système de couverture universelle a été introduit en 2014. Il couvre actuellement 90 % de la population et la part du reste à charge dans les dépenses totales de santé a diminué de 79 % à 59 % suite à son lancement. Toutefois, le coût du système augmente chaque année alors que la qualité des soins ne semble pas en profiter.

Déplacés internes : le pays compte plus de 280 000 déplacés internes (IDP) originaires d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Ils sont éligibles à une allocation statutaire et ont un droit au logement qui s’est en partie traduit par l’installation de familles dans des anciens bâtiments publics. Toutefois 53 000 familles n’ont officiellement pas reçu de logement, et 10 000 vivent dans des conditions précaires.

Description

L’AFD accompagne la Géorgie dans la réforme de ses systèmes de protection sociale, pour les 3 champs indiqués, grâce à un prêt de politique publique sur trois ans (2018 – 2020), dont la première tranche est de 35 millions d'euros. Ce financement est accompagné d’une assistance technique, opérée par Expertise France

Les deux composantes (appui financier et accompagnement technique) du programme s’articulent autour de trois axes : la protection sociale, la santé et les personnes déplacées internes (allocation, logement, réintégration sociale et économique).

Impacts
  • Renforcement du système d’aide sociale et de solidarité : le programme cible des catégories de population fragiles qui sont peu couvertes par le système d’aide sociale actuel : personnes en situation de handicap, enfants des rues et enfants en situation de handicap lourd.
  • Amélioration du système de santé et de l’équité dans l’accès aux soins : il s’agit d’accompagner la mise en place progressive d’un dispositif d’achat stratégique pour le régime universel qui va permettre de réduire le reste à charge et d’améliorer la qualité des soins. D’autre part, le projet s’intéressera à la prise en charge des maladies mentales en accompagnant la modernisation des services en s’appuyant sur les normes de l’Union européenne.
  • Préparation de la réforme du système d’allocation aux IDP et relogement des familles vivant dans des logements collectifs insalubres : le projet accompagnera le travail de consultation préparant la réforme du système d’allocations vers une approche basée sur les besoins, le relogement des familles résidant dans des habitats collectifs insalubres, et enfin la mise en place de mesures d’accompagnement des familles vulnérables qui vont perdre le droit à recevoir une allocation.
09/11/2018
Project start date
Géorgie
Location