• logo linkedin
  • logo email
L’AFD accompagne la Géorgie dans ses efforts pour structurer le secteur de l’efficacité énergétique et mettre en œuvre le 3ème Paquet Énergie de l’Union européenne (marché électrique). Le programme, effectué en collaboration avec la KfW, est structuré autour d’une matrice de politiques publiques comprenant 36 indicateurs de réforme sur quatre années (de 2018 à 2021).
Context

La Géorgie a intégré en 2017 la Communauté de l’énergie et s’est donc engagée à transposer les directives européennes en la matière. Cette adhésion représente une véritable opportunité pour la Géorgie d’instaurer un cadre éprouvé et totalement cohérent pour son marché électrique. Il s’agit également de mettre en place un cadre légal, actuellement inexistant, propice au développement de l’efficacité énergétique. Ces réformes devraient permettre à la Géorgie de continuer à se développer de manière cohérente avec les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, tout en valorisant son potentiel hydroélectrique.

Description

L’objectif du prêt de politiques publiques de l’AFD est d’accompagner la Géorgie dans ses efforts afin de :

  • structurer le cadre réglementaire du secteur de l’efficacité énergétique
  • mettre en œuvre de manière réglementaire et opérationnelle le 3ème Paquet Énergie de l’Union européenne (marché électrique), avec en perspective le développement de l’efficacité énergétique et la poursuite du développement d’un mix électrique basé sur les énergies renouvelables.

Dans le cadre de ce projet, l’AFD accompagne également le gouvernement géorgien grâce à une subvention visant à étudier comment protéger les populations vulnérables d’une éventuelle hausse du prix de l’électricité et à assister le secteur public géorgien dans la préparation du plan d’extension des capacités de production électrique à moyen et long terme.
 

Impacts

Le programme de réforme doit permettre à la Géorgie d’initier une politique de développement de l’efficacité énergétique sur son territoire, et de renforcer ainsi son économie tout en s’engageant dans une trajectoire de transition énergétique compatible avec l’Accord de Paris.

La transposition du 3ème Paquet Énergie de l’Union européenne permettra de répercuter les coûts réels et compétitifs des contrats d’achat de l’électricité aux consommateurs finaux, et de rassurer les investisseurs privés avec un cadre de marché stable et éprouvé. À terme, la Géorgie espère développer les échanges d’électricité transfrontaliers, et diminuer ainsi le prix de l’électricité pour les consommateurs géorgiens.

02/10/2018
Project start date
Sectors
Géorgie
Location
85 250 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
Ministère des Finances de Géorgie
Beneficiaries
KfW
Union européenne
Co-financiers

The content of this project information sheet falls under the sole responsibility of the AFD and does not necessarily reflect the opinions of the European Union.