• logo linkedin
  • logo email
L’Afrique de l’énergie est le continent de tous les contrastes, de toutes les convoitises, de toutes les différences, de toutes les inégalités. Biomasse, solaire, éolien, hydroélectricité, énergies fossiles et même nucléaire s’y conjuguent aujourd’hui.

Le numéro d’Afrique contemporaine consacré à l’énergie en Afrique récemment publié et piloté par deux historiens, Roberto Cantoni et Marta Musso, apporte un éclairage et des réponses qui aident à mieux  comprendre les enjeux énergétiques du continent africain dans ses dimensions technique, économique, environnementale,  historique, politique et sociale.

Mais ce champ des possibles mérite d’être questionné au plus près des réalités, par des experts, des scientifiques, par la société civile et les ONG compétentes. Comment faire pour arriver à ce que l’Afrique trouve le chemin du développement durable sur le plan énergétique ? Si elle en a la capacité, comment mettre en œuvre son autonomie énergétique future ? Comment l’accompagner au mieux ? Telles sont les principales questions qu’abordera cette conférence.

La conférence sera animée par Jean-Marc Pradelle, référent Sahel de l’Agence française de développement et ancien secrétaire scientifique d’Afrique contemporaine à l’AFD.

when ?
The Wednesday 27 March 2019
where ?
À l'AFD, Paris
Intervenants
Roberto
Cantoni
Chercheur senior, ZEF, Université de Bonn
Christian
De Gromard
Spécialiste de l’énergie, AFD
Stéphane
His
Spécialiste climat, division climat, AFD
Gérard
Madon
Senior consultant en développement durable, président d’Enercoop Midi-Pyrénées, gérant de MAS
Kako
Nubukpo
professeur titulaire de sciences économiques, Université de Lomé
Marie-Noëlle
Reboulet
Présidente du GERES

Location of the event

Le Mistral - AFD
3 Place Louis-Armand
75012
Paris