• logo linkedin
  • logo email
Sept nouveaux projets ont été approuvés par le conseil d’administration du 21 mars 2019 et le comité des États étrangers du 20 mars 2019 pour un montant total de 297,5 millions d’euros.
En outre, deux évaluations ont été présentées par le département Évaluation et apprentissage et par la division Eau et assainissement, afin d’illustrer la volonté de l’AFD de renforcer l’appropriation des conclusions des évaluations par les équipes opérationnelles.

Parmi ces nouveaux financements figurent notamment : 

  • Projet d’appui à la gouvernance financière, Cameroun

Secteur : finances publiques
Montant du financement : subvention de 4 millions d’euros

Cette subvention permettra le renforcement des capacités de 1 500 fonctionnaires du ministère des Finances camerounais. Avec l'appui d'experts, l'État camerounais améliorera sa capacité à gérer sa trésorerie, réguler ses dépenses et produire une information comptable et budgétaire reflétant fidèlement la situation des deniers publics. Ce projet s'articule avec les actions d'autres bailleurs dans le domaine des finances publiques camerounaises. 

  • Programme « Mobilise Your City » Afrique 

Secteur : transports
Montant du financement : subvention de 3 millions d’euros 

Le programme MYC Afrique vise à la mise en œuvre sur le périmètre Afrique du partenariat « Mobilise Your City » pour la mobilité urbaine durable, initié à la COP 21. Sa finalité est d’appuyer les autorités locales dans la définition de politiques et de stratégies intégrées de transport urbain vers une mobilité urbaine durable et bas-carbone, ainsi que sa traduction en projets prioritaires.

  • Programme d’amélioration de la prise en charge du vieillissement dans la province du Guizhou, Chine

Secteur CICID : santé et lutte contre le sida
Montant du financement : prêt de 100 millions d’euros

Le financement de l’AFD porte sur un programme innovant de cinq ans, mené en partenariat avec la Banque mondiale, qui vise l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dans la province du Guizhou (35 millions d’habitants dont 15 % de plus de 60 ans). L’objectif du programme est d’améliorer l’étendue, la qualité, l’équité et l’efficience du système de prise en charge des personnes âgées. Ce programme est fondé sur une approche globale de la problématique du renforcement de la prise en charge du vieillissement et se décline au travers d’objectifs répartis en trois piliers : développer une offre de services adaptée aux besoins des personnes âgées ; améliorer la qualité des services délivrés aux personnes âgées et améliorer l’efficience des financements publics.

  • Facilité Biodiversité

Secteur : biodiversité / environnement et ressources naturelles
Montant du financement : subvention de 10 millions d’euros

Cette subvention, gérée par Expertise France et mise en œuvre par un consortium formé par WWF France et UICN France, soutiendra un groupe de 16 pays dans la prise en compte de la biodiversité dans leurs stratégies de développement, démontrant par l’exemple la faisabilité et l’intérêt d’un mécanisme d’engagements volontaires pour la négociation post-2020.
En formalisant et mettant en cohérence les stratégies nationales de protection et de conservation de la nature, la facilité contribuera à organiser la réflexion et la prise en compte de ces enjeux par les États et permettra à ceux-ci de trouver leur place dans l’architecture financière de la biodiversité internationale. La mise en œuvre des engagements volontaires formulés par les États devrait donc déboucher sur un certain nombre de projets de développement et de politiques publiques transformationnelles.

► L’ensemble des financements et la communication du conseil d’administration de l’AFD sont à retrouver ici.