Le projet de l'ONG Action Mopti entend contribuer à l’amélioration de vie des populations en milieu urbain et rural.
Descriptive

Le PADD s’inscrit dans le contexte de la décentralisation et s’appuie sur les programmes de développement socio-économiques et culturels des 34 communes concernées. Ces communes restent marquées par une faiblesse en gouvernance des élus locaux, une insuffisance de mobilisation de ressources propres, d’où un déficit d’accès aux services sociaux de base (santé, éducation, eau-hygiène-assainissement…).

Ce programme, à la suite des deux précédents, vise à amplifier et à renforcer les leviers d’une gouvernance locale (élus locaux, personnels techniques, organisations de la société civile) propices à un développement local durable.

Secteurs d’activités : appui des élus en décentralisation, sensibilisation, formation et prévention des populations vulnérables en hygiène, santé publique, santé maternelle et infantile, appui à l’éducation formelle et informelle, des instituts de formation des élèves-maîtres (IFM), promotion de l’accès à l’eau-hygiène-assainissement, soutien aux initiatives de relance de l’économie locale.

Action Mopti, créée en 1986, est une ONG d’appui au développement local. Les programmes mis en œuvre visant l’amélioration de conditions de vie des populations de la région de Mopti sont réalisés par une équipe malienne d’une cinquantaine de personnes. Le siège social de l’ONG est situé à Maurepas, dans les Yvelines (France).

Un conseil d’administration est chargé de l’orientation stratégique, de la recherche de subventions complémentaires et du suivi technique des programmes mis en œuvre.

Partners
  • Collectivités territoriales françaises (Conseil départemental des Yvelines, agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, métropole Grand Lyon, villes de Maurepas et Coignières)
  • Réseaux : F3E, pS-Eau
  • Collectivités territoriales maliennes