• logo linkedin
  • logo email
Le projet a pour objectif de renforcer les capacités du personnel soignant en matière de prise en charge intégrée de la Malnutrition Aigüe Sévère au sein de l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine à N’Djamena.
Descriptive

La mortalité Infanto-Juvénile au Tchad constitue l’un des taux les plus élevés au monde. En 2016, 320 000 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère ont nécessité d’une prise en charge nutritionnelle d’urgence. 

La situation médicale du Tchad est caractérisée par une quantité insuffisante de personnel de santé et un manque de formation, en matière de prise en charge de la Malnutrition. 

Le projet entend contribuer à la réduction de la mortalité infantile par la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère des enfants de moins de 5 ans. 

Une école de formation sera mise en place à N'Djamena pour renforcer les capacités des acteurs de santé dans le domaine de la prise en charge de la MAS en ambulatoire (UNA) et en milieu hospitalier (UNT) dans les régions sanitaires du Tchad. 

Le projet entend également assurer une prise en charge médico-nutritionnelle de qualité, au sein des structures de santé appuyées, pour les enfants MAS à N'Djamena.
 

ONG

ALIMA est une organisation humanitaire médicale créée en 2009. Elle rassemble l’expertise médicale d’employés humanitaires internationaux à celle d’ONG médicales nationales et d’instituts mondiaux de recherche afin d’apporter une aide médicale de qualité aux personnes les plus vulnérables et de mener des projets de recherche qui permettront d’améliorer la médecine humanitaire.   
  
 

Partners

Alerte Santé est une ONG médicale tchadienne, créée en 2009 par un groupe de professionnels de santé engagés. 

Elle promeut la santé des Tchadiens en couvrant les différents problèmes sanitaires du pays grâce à une assistance médicale et un appui matériel et humain aux structures sanitaires existantes. 
  
ALIMA et Alerte Santé travailleront au cours de ce projet en partenariat avec la Direction de la Nutrition et des Technologies Alimentaires, organisme rattaché au Ministère de la Santé Publique.

Aimed results
  • Les professionnels de santé tchadiens sont formés et maîtrisent le Protocole de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë.
  • Les structures sanitaires partenaires de l’UNT Ecole sont accompagnées dans la mise en œuvre de la PEC MAS.
  • Les enfants MAS bénéficient d’une prise en charge de qualité dans les structures de santé accueillant des stagiaires à N'Djamena.
  • 10 800 enfants atteint de MAS avec complications pris en charge à l’UNT de l’Hôpital de l’Amitié Tchad Chine (HATC) pendant la période du projet.
N’Djamena
Location
500 000 Euros
Amount of AFD financing
1 053 496 Euros
Total amount of the project
Financing tool
March 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Status