La zone C en Cisjordanie est un territoire riche en ressources naturelles et à fort potentiel de développement économique. C’est également la seule portion de Cisjordanie sur laquelle l’Autorité palestinienne n’a ni contrôle administratif, ni mandat pour suivre les questions de sécurité qui restent de la responsabilité israélienne. Les conditions de vie difficiles menacent la préservation des richesses, du mode de vie, et surtout la présence des communautés palestiniennes sur ce territoire. Ces dernières années, l’Autorité palestinienne et les acteurs internationaux ont accordé une attention croissante à la zone C, jugée essentielle pour assurer la contigüité et la pérennité d’une solution à deux Etats.
Dans ce contexte, un travail de capitalisation a été lancé fin 2012 par le département Méditerranée et Moyen Orient et la division de l’évaluation pour éclairer et affiner la stratégie d’intervention de l’AFD en zone C. Deux questions clés sont traitées dans ce rapport : quels sont les besoins prioritaires en zone C ? Quelles approches et modalités d’intervention l’AFD gagnerait elle à y déployer pour y répondre ? L’étude revient sur les différents modèles d’interventions existant en zone C, et qualifie leur pertinence et leur faisabilité pour l’AFD.
Cette étude a été réalisée par une équipe d’étudiants issus du Master of Public Affairs de Sciences Po Paris, dans le cadre du partenariat de l’AFD avec la Fondation Nationale des Sciences Politiques.

pdf : 7.05 MB
author(s) :