• logo linkedin
  • logo email
Un programme d’appui aux acteurs de la santé maternelle et infantile en Mauritanie : populations, société civile, pouvoirs publics, structures de santé, secteur de l’enseignement et de la recherche.
Descriptive

Le projet vise à réduire la mortalité maternelle et néonatale en Mauritanie à travers une démarche systémique et pluri-acteurs. 
Santé Sud, l’Association mauritanienne pour la santé de la mère et de l’enfant (AMSME) et le Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), proposent d’agir sur le renforcement :

  • des trois maternités les plus importantes du pays, en les accompagnant à mettre en place une démarche qualité qui place le soin à l’attention des patients au cœur des actes des soignants  
  • des acteurs de l’enseignement et des collectivités locales, en les accompagnant à mieux encadrer la qualité de l’offre de soins  
  • des acteurs de la société civile, en les accompagnant à sensibiliser les bénéficiaires à la promotion de leur santé 

Fondé sur une dynamique de concertation pluri-acteurs, le projet sera également un espace de réflexion pour améliorer l’organisation de l’offre territoriale de santé. 

ONG

Santé Sud est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique qui agit pour un accès durable à des soins de qualité dans les pays en développement. Depuis 33 ans, selon sa devise « Agir sans remplacer », Santé Sud accompagne les initiatives locales de ses partenaires sociaux et médico-sociaux selon un processus concerté et participatif visant à renforcer la qualité de leurs interventions auprès des populations en situation de vulnérabilité.
 

Partners

Ce projet est co-coordonné par deux organisations partenaires : Santé Sud et l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME), association responsable du rapport alternatif en 2016 pour la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Il est conduit en lien étroit avec le Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), bras opérationnel du ministère de la Santé mauritanien en matière de santé sexuelle et reproductive.

Aimed results

Au terme du projet, l’ensemble des acteurs de la santé maternelle et infantile de Nouakchott bénéficieront d’outils et de pratiques leur permettant d’inscrire leurs actions dans une démarche qualité globale et coordonnée. 
Les mères, les nouveau-nés et leurs familles bénéficieront donc d’une meilleure prise en charge par le CHN, le CHME et le CSS, et les femmes en âge de procréer et leur famille bénéficieront d’un accompagnement structuré pour devenir actrices de leur santé et ainsi réduire les pratiques à risques en matière de santé sexuelle et reproductive. 

Mauritanie
Location
350 000 Euros
Amount of AFD financing
773 920 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Enero 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado