• logo linkedin
  • logo email
Le projet a pour objectif d'améliorer la santé des populations vulnérables en Côte d’Ivoire, Liberia et Sierra Leone, particulièrement des femmes, des enfants de moins de cinq ans et des jeunes, via des offres de soins de qualité
Descriptive

La Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone font partie des pays avec les plus forts taux de mortalité infantile et de mortalité maternelle au monde. Ces trois pays ont connu des crises ayant durement affecté leurs systèmes de santé et sont engagés dans la reconstruction de ces systèmes pour améliorer l’accès de leur population à des services de santé adaptés à leurs besoins.

Dans les trois capitales, le projet vise à renforcer l’accès à des services de santé de qualité, en particulier pour les femmes, les jeunes et les enfants. Pour cela, les personnels de 45 centres de santé et quatre hôpitaux généraux bénéficieront de formations (malnutrition, VIH/sida, consultations prénatales…), et leurs structures de gestion et de supervision seront renforcées.

Le projet permettra également de soutenir la mobilisation des communautés aux enjeux nationaux de santé, à travers des actions de plaidoyer et des études, et de fournir des outils et espaces d’échange aux jeunes et aux femmes pour améliorer leur santé, en particulier en termes de santé sexuelle et de la reproduction, et la santé des enfants.

ONG

Créée en 1979, Action contre la faim (ACF) lutte contre la faim dans le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

L'ONG mène une réponse coordonnée, dans près de 50 pays. Sa priorité est d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations. Parce que les causes de la faim sont multiples, sa réponse est multisectorielle et s’appuie sur une forte expertise.
 

Partners
  • Le projet est mené en partenariat étroit avec les autorités sanitaires de chaque pays, en particulier les équipes de santé des districts et les comités ou associations de gestion des établissements.
  • Il est mis en œuvre en consortium avec l’ONG SOLTHIS spécialisé dans le VIH/Sida, ainsi que les ONG MESSI, l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire et France Volontaires en Côte d’Ivoire, Humanity Care Beyond Borders Inc. au Liberia et FOCUS 1000 en Sierra Leone.
     
Aimed results
  • Les services de santé et agents communautaires de santé proposent les activités du Paquet Minimum de Santé (PMS) de qualité 
  • Les populations cibles et notamment les femmes et les jeunes améliorent leurs connaissances, pratiques et comportements liés à leur santé 
  • La participation active des organes communautaires de gestion des structures de santé et de la société civile féminine et des jeunes aux enjeux nationaux dans le domaine de la santé, est assurée en Côte d’Ivoire et en Sierra Leone
Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone
Location
2 000 000 Euros
Amount of AFD financing
3 460 000 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Mayo 2019
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado