Renforcer la gouvernance
Depuis plus de vingt ans, les analystes du développement et les bailleurs de fonds ont placé la gouvernance au cœur de leurs préoccupations. La gouvernance renvoie aux principes suivants : la transparence, la participation et la redevabilité, auxquels s’ajoute la non-discrimination quand il s’agit des droits humains.
Au sein d’une société, d’un territoire donné, les pouvoirs publics sont généralement au centre du processus de gouvernance. La transition politique et citoyenne vise à réinventer des modèles plus horizontaux et inclusifs, et à considérer l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion et la régulation des ressources, des intérêts et des pouvoirs. Au-delà de l’Etat, les organisations de la société civile, les collectivités territoriales, les communautés, les entreprises publiques et privées sont toutes concernées par cet enjeu.
Pour accompagner ses partenaires dans cette transition, l’AFD promeut une prospérité partagée, durable et équitable dans l’ensemble des territoires où elle intervient. Une attention particulière est portée aux pays où l’État et les institutions publiques sont les plus défaillants, en particulier dans les situations de crise et de conflit. L’objectif est d’aider les populations à surmonter les chocs auxquels elles sont confrontées et de leur permettre de devenir actrices de leur propre rétablissement.
La transition politique et citoyenne et les ODD