• logo linkedin
  • logo email
La Nouvelle-Calédonie a décidé d’optimiser et de compléter son offre de soins dans le Nord en lançant la construction d’un pôle sanitaire à Koné, qui a ouvert ses portes fin 2018 dans une zone en pleine expansion.
Contexto

Le secteur de la santé porte un enjeu majeur pour le développement du territoire et notamment pour l’amélioration des conditions de vie de la population. La Nouvelle-Calédonie présente en effet des indicateurs d’espérance de vie, de densité médicale et d’équipement hospitalier inférieurs aux moyennes hexagonales. Ses structures de soins sont vétustes et en saturation alors même que les facteurs démographiques (croissance et vieillissement de la population, développement de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers) engendrent une plus forte pression sur le système de soin. La construction du pôle sanitaire de Koné (PSK) constitue le troisième projet d’envergure de la recomposition de l’offre de soins engagée par la Nouvelle-Calédonie, après la construction du Médipôle, opérationnel depuis mi-janvier 2017, et le regroupement des cliniques privées de Nouméa sur un site unique, en service depuis fin septembre 2018.

Descripción

Le projet consiste en la construction d’un site hospitalier de proximité de 58 lits et 5 places d’hospitalisation de jour, ce qui porte la capacité totale du CHN à 150 lits (soit 65 lits de plus qu’actuellement). L’établissement propose : un plateau médico-technique complet, doté d’une unité d’accueil des urgences équipée d’un SMUR qui sera opérationnel début 2019 ; une offre de soins de proximité diversifiée ; et le Centre médico-social de Koné, des antennes de l’ASS et du CHS et une unité d’hémodialyse sont également présents sur le site. Le projet réunit plusieurs partenaires : la Nouvelle-Calédonie, maître d’ouvrage qui finance la majorité du projet à travers l’Agence sanitaire et sociale, l’État au titre des contrats de développement, le Centre hospitalier du Nord en charge de l’hôpital, la province Nord et le Centre hospitalier spécialisé. L’AFD intervient aux côtés de la Caisse des Dépôts pour financer les quotes-parts respectives de l’ASS et du CHN dans le projet. L'ouverture du pôle sanitaire de Koné est effective depuis fin novembre 2018.

Impactos
  • Rééquilibrer l’offre de soins entre les provinces et redynamiser la prise en charge de proximité des patients du Nord du territoire ;
  • Accompagner le développement de la zone Voh-Koné-Pouembout impulsé par la concrétisation de l’usine du Nord ;
  • Rationaliser et améliorer l’offre de soins, notamment par une mutualisation des ressources et des compétences médicales entre les établissements de Nouméa et le CHN.
26/02/2016
Fecha de inicio del proyecto
20 ans
Periodo de financiación
Koné, Nouvelle-Calédonie
Lugar
Tipo de financiamiento
2 440 000 000
CFP soit
20 450 000
Euros
Monto de financiación
En cours
Estado
Centre hospitalier du Nord (CHN)
Agence sanitaire et sociale (ASS)
Beneficiarios
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Cofinanciadores