L'AFD et le FFEM soutiennent la politique de préservation des ressources forestières menée par les autorités de la Wilaya de Djelfa. Objectif : préserver le massif du Senalba, situé dans les monts des Ouled Nail au nord du pays et encourager la gestion durable de ces espaces menacés.
Contexto

Le projet d’appui à la réserve forestière de Djelfa s’intègre dans le cadre de la politique nationale d’aménagement pastoral, de conservation et de protection des forêts et zones steppiques. Une politique de préservation des ressources forestières est menée par les autorités de la Wilaya de Djelfa, chef-lieu de la région.C’est pour accompagner cette politique des pouvoirs publics que l’association nationale scientifique de jeunes “Découverte de la Nature” (ASJDN) a fait appel au financement du FFEM dans le cadre du Programme des Petites Initiatives (PPI).

La zone visée est le massif du Senalba situé dans les monts des Ouled Nail, partie centrale de l’Atlas saharien, au nord de l’Algérie. La forêt de Senalba s’étend sur une superficie de 19 800 hectares et est constituée en grande majorité de pins d’Alep (environ 95 % de la forêt) et de chênes verts (environ 5 %). Elle est confrontée à de nombreux problèmes : avancée du désert, utilisation à des fins agricoles et pastorales des terres, coupe illicite du bois de la forêt, pollution humaine, etc.

Descripción

Le projet de réserve forestière et steppique a pour but de préserver la biodiversité de la région et de lutter contre la dégradation des sols et la désertification. L’objectif est de transformer une partie de la forêt et de la steppe en une réserve protégée où régnera l’équilibre biologique et où toutes les problématiques écologiques seront prises en charge.

Les principaux bénéficiaires du projet sont les catégories des populations locales telles que : les jeunes les enfants, les habitants à proximité de ces lieux, les autorités locales etc.

Impactos

Préserver des espaces naturels menacés et contribuer à la gestion durable d’espaces naturels dans la Wilaya de Djelfa.

03/03/2008
Fecha de inicio del proyecto
31/12/2009
Fecha de finalización del proyecto