• logo linkedin
  • logo email
Depuis 2006, Pointe-à-Pitre a lancé une opération de rénovation urbaine d'envergure avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine. Les deux opérations concernent deux quartiers emblématiques de la ville : le marché central et ses rues attenantes ainsi que le centre d'animation culturelle et éducative de Bergevin.
Contexto

Capitale historique et culturelle de la Guadeloupe avec ses 16 000 habitants, Pointe-à-Pitre (et son agglomération Pointe-à-Pitre-Abymes) est le pôle urbain de la Guadeloupe. Cette concentration urbaine rassemble ainsi 63,7 % des Guadeloupéens, soit 256 768 habitants. Elle se situe ainsi au 25e rang des agglomérations françaises. Au cours de ces dernières années, le poids démographique de la commune de Pointe-à-Pitre au sein de l'agglomération n'a pas cessé de décroître au profit de la banlieue pavillonnaire.

Descripción

Dans le cadre des programmes de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), également financés par les fonds européens, la Ville de Pointe-à-Pitre a lancé deux opérations emblématiques, dans le cadre de son budget d'investissement 2013. La place du marché central, également appelé marché de Saint-Antoine, a été entièrement réaménagée avec un pavage de pierre au sol et la mise en place du mobilier urbain : des bancs en pierre, des bornes de délimitation des parties piétonnes et des luminaires. Ce lieu de vie et d'échanges a ainsi retrouvé son attrait touristique et commercial. Le centre d'animation culturelle et éducative de Bergevin est en cours d'aménagement dans l'ancien palais de sports de la ville. Celui-ci a été réhabilité et agrandi afin de le rendre accessible à un public jeune et adulte pour de multiples activités éducatives et sportives : une salle de boxe et d'arts martiaux, une salle dédiée à la gymnastique, au judo, à l'escrime, une salle de danse... Ces travaux vont permettre aux Pointois et visiteurs d'améliorer leur environnement et de redonner un peu d'éclat à ces lieux historiques.

Impactos

La ville a entrepris la reconstruction d’un groupe scolaire, des salles de repos et des ateliers pédagogiques pour satisfaire aux besoins de sa population et redynamiser son image extérieure. Ces structures présentent également un intérêt écologique fort puisqu’elle prévoit la production d’électricité solaire en toiture ainsi que l’utilisation de lampes basse consommation. Enfin, fidèle à sa tradition de ville culturelle, elle vise à améliorer l’accueil du tourisme nocturne.

01/06/2013
Fecha de inicio del proyecto
01/08/2016
Fecha de finalización del proyecto
14 mois
Periodo de financiación
Sectores
Pointe-à-Pitre
Lugar
Tipo de financiamiento
3 200 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Ville de Pointe-à-Pitre
Beneficiarios
Cofinanciadores