• logo linkedin
  • logo email
La restauration de l’église entre dans le cadre d’un grand projet d’aménagement, de dynamisation et de requalification du centre bourg de la ville du Lorrain. Il s'agit actuellement de la cinquième phase de la restauration : appui financier et technique.
Contexto

Au-delà de l’aspect de préservation du patrimoine et de développement touristique, ce projet se justifiait par la nécessité de garantir aux usagers un minimum de sécurité. L’église Saint-Hyacinthe du Lorrain est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle a été construite au cours du 17e siècle et a déjà fait l’objet de plusieurs travaux de modernisation depuis sa construction.

Descripción

La Ville avait, sur recommandation de la DRAC et de l’Architecte des Bâtiments de France, scindé les travaux en cinq phases. La 5e phase a consisté en l'aménagement des parties extérieures (parvis, éclairage, mise en voies piétonnes des rues de contournement). Les travaux ont permis de redonner au bâtiment son aspect initial en œuvrant plus particulièrement sur la structure du clocher, la hauteur de l’édifice et sur la nature des matériaux.

Impactos

Dans le cadre de la réalisation de la cinquième étape des travaux, la ville du Lorrain a sollicité un appui financier de l’AFD sous la forme d’un préfinancement de subvention européenne (PSE). La mise en place du financement se traduit par un prêt relai de 245 000 euros validé le 30 avril 2013, dans l’attente du versement des subventions européennes. Le coût total était de 750 000 euros dont 41 % assurés par des fonds de l'Union Européenne.

30/04/2013
Fecha de inicio del proyecto
31/03/2015
Fecha de finalización del proyecto
Sectores
Lorrain
Lugar
Tipo de financiamiento
245 000
EUR
Monto de financiación
Ville du Lorrain
Beneficiarios