• logo linkedin
  • logo email
En Indonésie, l’AFD a mobilisé son fonds d’expertise technique et d’échange d’expertise FEXTE pour accompagner le gouvernement dans ses efforts en faveur de l’amélioration de l’accès à l’assainissement. Cette opération pilote devait permettre de mener un projet d’assainissement ambitieux, intégrant à la fois le traitement des eaux usées, le drainage et la gestion des déchets solides.
Contexto

La situation de l’assainissement urbain en Indonésie contraste avec son appartenance au G20. Seules 11 villes sont partiellement dotées d’un réseau de collecte et de stations d’épuration. Les capacités de traitement sont largement sous-utilisées (de l’ordre de 30 à 50 %), essentiellement du fait d’un manque d’investissement dans les réseaux de collecte et les branchements. Face à ce constat, le gouvernement indonésien a récemment placé l’assainissement comme l'une de ses priorités.

Descripción

Pour soutenir cette démarche, l’AFD s'est proposé d’accompagner le ministère des Travaux publics (MTP) dans la finalisation des études préparatoires à la mise en œuvre d’un projet intégré assainissement/drainage/gestion des déchets solides à Bogor (1 million d’habitants), ville située à 60 km au sud de Jakarta.

Il s’agissait de fournir une assistance technique auprès du MPT visant à :

  • expertiser et compléter les études existantes ;
  • renforcer les compétences institutionnelles du MPT en matière de montage et solutions techniques innovants ;
  • proposer des solutions de valorisation des déchets urbains et industriels.
Impactos

Cette opération pilote devait permettre de mener un projet d’assainissement ambitieux concentré sur une ville de taille moyenne, intégrant à la fois les problématiques de traitement des eaux usées, de drainage et de gestion des déchets solides, générant ainsi d’importants effets de démonstration pour les autres villes du pays.

01/01/2011
Fecha de inicio del proyecto
31/01/2018
Fecha de finalización del proyecto
2 ans
Periodo de financiación
Bogor
Lugar
Tipo de financiamiento
210 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Ministère de Travaux publics indonésien
Beneficiarios