• logo linkedin
  • logo email
Ce projet s’inscrit dans l’extension du projet « Maputo Water Supply Project » (MWSP). Il finance les travaux qui n’ont pas pu être inclus dans le projet initial faute de fonds suffisants. Il obéit aux mêmes objectifs : sécuriser la production en contribuant au renouvellement des réseaux, à la réduction des pertes et en étendant le système de distribution.
Contexto

L’accès à l’eau potable est un enjeu fort au Mozambique et à Maputo. Aujourd’hui, la part de la population ayant accès à un service d’eau élémentaire à  est estimée à 79 % en zones urbaines, à 32 % en milieu rural, soit une moyenne nationale de 47 % . Les partenaires de cet effort sont Fundo de Investimento Património do Abastecimento de Água  (FIPAG), fonds public doté par l'État mozambicain, qui détient le patrimoine des services des eaux de la ville de Maputo, et la société a société de gestion des eaux de la région de Maputo (AdeM) à qui la gestion du service a été déléguée sous la forme d’un affermage.

Descripción

Le projet appuie le FIPAG afin de :

  • Remettre à niveau l’unique station de pompage et de traitement existante d’Umbeluzi.
  • Réhabiliter, renforcer et étendre les réseaux existants (meilleure couverture et limitation des pertes).
  • Réhabiliter les centres de distribution existants constitués de réservoirs au sol, de stations de pompage et de châteaux d’eau.

Il prolonge et finalise l’appui d’un premier projet cofinancé par l’AFD, l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et la coopération néerlandaise.

Impactos
  • Accroissement de la couverture d’eau potable à 620 000 personnes supplémentaires. 
  • Accroissement du nombre d’usagers et, proportionnellement, du chiffre d’affaires de la société en charge de la distribution : Águas da Região de Maputo (AdeM). 
  • Possibilité de rentabiliser les réseaux de distribution à partir d’une meilleure gestion basée sur une sectorisation et une densification de réseaux tertiaires éliminant les branchements spaghettis. 
  • Amélioration générale des finances du secteur bénéficiant à l’exploitant, au FIPAG et indirectement aux usagers grâce au maintien d’un tarif d’équilibre le plus bas possible.
09/03/2012
Fecha de inicio del proyecto
15/06/2016
Fecha de finalización del proyecto
4 ans
Periodo de financiación
Maputo
Lugar
Tipo de financiamiento
40 000 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Fundo de Investimento e Património do Abastecimento de Água (FIPAG)
Beneficiarios