• logo linkedin
  • logo email
L’AFD apporte son appui aux provinces du Nord pour leur garantir une gestion durable des terres et un niveau de vie amélioré.
Contexto

L’éradication de la pauvreté est une priorité du gouvernement, en particulier dans les zones montagneuses au nord du Laos, qui sont parmi les plus pauvres du pays et dont les revenus reposent presque exclusivement sur l’activité agricole. Dix districts sont ciblés dans les trois provinces montagneuses de Luang Prabang (Phongxay, Pakseng, Viengkham), de Houaphan (Houamouang, Viengxay, Hiem, Xone) et de Phongsaly (May, Samphanh, Khoua), tandis que 14 000 familles vivant dans 250 villages bénéficieront du programme. Ce dernier contribuera également à renforcer les capacités du gouvernement à piloter ce type d’activités. La Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide a été déclinée en Déclaration de Vientiane (2006). Le Programme de développement des Northern Uplands (NUDP) devient la première tentative d’approche du secteur rural au Laos.

Descripción

Le programme souhaitait contribuer à la réduction de la pauvreté et assurer un développement durable des trois provinces montagneuses en améliorant la production agricole. Le NUDP s'est décliné en six composantes : la gestion foncière et du territoire, la gouvernance locale et la planification villageoise, la promotion du développement économique des zones pauvres, le soutien de l’émergence des organisations paysannes, le renforcement de la fourniture de services agricoles par le secteur public et l’action pour la sécurité alimentaire. Le NUPD a été financé par l’AFD dans un cadre concerté avec l’Union européenne et les coopérations suisse et allemande. Ce dispositif est répliqué aux échelles provinciales.

Impactos
  • Effets économiques : amélioration du revenu des paysans et accès au crédit.
  • Effets institutionnels : renforcement du dialogue entre les acteurs, les partenaires et l’État laotien.
  • Effets sociaux : renforcement des capacités des villageois, qui définissent l’usage de leurs terres et les modalités de leur développement grâce à un accompagnement à la formation d’organisations de producteurs.
  • Effets environnementaux : meilleure gestion des ressources naturelles.
01/10/2010
Fecha de inicio del proyecto
30/06/2016
Fecha de finalización del proyecto
5 ans et 9 mois
Periodo de financiación
Luang Prabang
Lugar
Tipo de financiamiento
2 000 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Ministère de l’Agriculture et des Forêts
les agriculteurs
Beneficiarios
la Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC)
le gouvernement laotien
le ministère fédéral de la Coopération économique allemand (BMZ)
l’Union européenne
Cofinanciadores