• logo linkedin
  • logo email
L’aide de l’AFD doit contribuer à améliorer les conditions de vie des petits producteurs dans trois provinces montagneuses du nord du Laos. L’objectif est de développer durablement leur activité.
Contexto

Au Laos, le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire sont essentiels à la réduction de la pauvreté. 70 % de la population est rurale et vit de l’agriculture, tandis que plus de 30 % vit en dessous du seuil de pauvreté, en particulier dans les zones montagneuses du Nord. Cette nouvelle intervention de l’AFD apporte un appui complémentaire au Northern Uplands Development Program (NUDP), débuté en octobre 2010 et coordonné par le ministère de l’Agriculture et des Forêts dans le cadre de la Déclaration de Vientiane (2006). Dix districts sont ciblés dans les trois provinces montagneuses de Luang Prabang (Phongxay, Pakseng, Viengkham), de Houaphan (Houamouang, Viengxay, Hiem, Xone) et de Phongsaly (May, Samphanh, Khoua), tandis que 14 000 familles vivant dans les 250 villages bénéficieront du programme.

Descripción

L’objectif du programme est de contribuer à la réduction de la pauvreté et d’assurer un développement durable des trois provinces montagneuses du nord du Laos. Il prévoit de désenclaver les villages, de permettre le développement d’infrastructures productives et d’améliorer les conditions de vie grâce à la construction d’infrastructures comme des pistes de désenclavement, des ponts, des périmètres irrigués, de petits réseaux d’eau, des aires de stockage ou de séchage… Grâce à la consolidation des dispositifs de recherche-développement en matière d’agriculture de conservation, l’environnement devrait être mieux respecté. Enfin, une formation technique et de vulgarisation agricole sera proposée.

Impactos

Sur le plan économique, le programme devrait permettre l’amélioration des revenus des paysans, mais aussi une plus grande sécurité de la production sur des sols sensibles à l’érosion. D’un point de vue social, le projet garantit un meilleur accès aux services de base grâce au désenclavement (accès aux écoles et dispensaires) et à certaines infrastructures spécifiques (adduction d’eau, etc.). Sur le plan environnemental, une meilleure gestion des ressources naturelles est prévue, ainsi que la promotion de nouveaux systèmes de cultures durables maintenant la fertilité des sols, augmentant la productivité du travail et proposant une alternative à la pratique de l’abattis-brûlis.

23/10/2013
Fecha de inicio del proyecto
30/06/2018
Fecha de finalización del proyecto
4 ans et 8 mois
Periodo de financiación
Luang Prabang
Lugar
Tipo de financiamiento
4 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Ministère de l’Agriculture et des Forêts
Beneficiarios
le gouvernement laotien
le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
Cofinanciadores