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L’AFD participe au financement du métro de la ville de Bangalore. Ce projet a pour objectif d’assurer une mobilité urbaine accessible, sûre et sobre en carbone.
Contexto

Troisième ville la plus peuplée d’Inde et centre de la « nouvelle économie » du pays, Bangalore doit faire face au défi d’une expansion démographique et urbaine rapide. La congestion croissante des réseaux routiers et la forte pollution de l’air ont des impacts importants en termes de santé publique, de productivité urbaine et d’attractivité économique.

Bangalore Metro Rail Corporation (BMRC), société de droit public détenue à parts égales par le gouvernement indien et le gouvernement du Karnataka, a pour objectif de décongestionner la ville et lui permettre un développement plus propre et moins émissif en gaz à effet de serre, à travers la construction et la mise en œuvre du projet de métro.

Descripción

Afin d’améliorer la mobilité urbaine dans l’agglomération de Bangalore, l’AFD a cofinancé les phases I et II de la construction du métro, à hauteur respectivement de 110 M€ et 200 M€.

Lancée en 2008 par la BMRC, la phase I du métro de Bangalore a permis la construction de deux lignes de métro suivant un axe nord-sud (24 km) et est-ouest (18 km) – partiellement fonctionnelles depuis 2011 – et compte la construction de 40 stations. Les stations sont situées tous les km, et la politique tarifaire mise en œuvre est attractive, afin de rendre le métro accessible au plus grand nombre. Le financement apporté par l’AFD pour la phase I a été alloué à la finalisation des infrastructures et à l’équipement de ces lignes.

La phase II du métro prévoit l’extension des deux lignes existantes afin de relier les zones économiques essentielles de la ville, ainsi que la construction de deux nouvelles lignes. 400 000 passagers supplémentaires par jour sont attendus dès la mise en service. Le financement de l’AFD pour la phase II, accordé en 2015, est alloué à l’extension des lignes existantes.

Impactos
  • Le métro permet de décongestionner la ville et favorise un développement moins émissif en gaz à effet de serre.
  • Déplacements quotidiens de la population facilités et réduction des temps de parcours : dès 2022, 1,4 millions de passagers par jour bénéficieront du métro.
  • Amélioration des conditions de vie et diminution des pollutions le long des lignes.
  • Création d’emplois.
  • Développement des infrastructures et commerces à proximité des stations.
14/02/2013
Fecha de inicio del proyecto
4 ans
Periodo de financiación
Tipo de financiamiento
310 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Bangalore Metro Rail Corporation
Beneficiarios