• logo linkedin
  • logo email
Les petites et moyennes entreprises du secteur agricole jouent un rôle clé dans la réduction de la pauvreté. Mais pour réaliser pleinement leur potentiel, elles doivent dépasser certaines contraintes comme la difficulté d'accès au financement. L'AFD accompagne le Cameroun afin de mettre en place des outils propices au développement de ces PME.
Contexto

Le secteur rural camerounais est un pilier stratégique pour la réduction de la pauvreté, l’accélération de la croissance et la création d’emplois. En effet, sur le plan social, le milieu rural concerne 50 % de la population du Cameroun et joue un grand rôle dans la stabilité sociale du pays : création d'emplois, cadre de vie, équilibres régionaux. Sur le plan économique, les productions de l'agriculture, de l'élevage des pêches et de l'exploitation forestière représentent environ 20 % du PIB. 

À cet effet, les PME agricoles et agroalimentaires (PMEAA) apparaissent comme un important vivier pour la croissance encore largement sous-exploité du fait de nombreuses contraintes (difficultés d’accès au crédit ou aux techniques de gestion par exemple). L’enjeu de l’appui aux PMEAA est de mettre en place des outils pérennes qui constitueront un environnement de services, financiers et non financiers, viable et persistant.

Descripción

Très concrètement, le programme vise à institutionnaliser trois outils de politiques publiques qui sont :

  • un fonds de refinancement pour des crédits moyens termes,
  • un fonds de « chèque conseil-formation-services » pour accompagner les porteurs de projets,
  • un dispositif de collecte et d’échanges d’informations technico-économiques entre les acteurs.
Impactos
  • Mise en place d’instruments pérennes d’appui au secteur : ligne de refinancement, fonds de chèque conseil-formation-services, dispositif de collecte et d’échanges d’informations.
  • Développement des activités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles portées par des PMEAA.
  • Renforcement des capacités du ministère en charge du développement des PMEAA pour piloter des politiques publiques.
03/07/2015
Fecha de inicio del proyecto
31/12/2021
Fecha de finalización del proyecto
6 ans
Periodo de financiación
Cameroun
Lugar
5 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Ministère des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat
Prestataires de services d’appui aux entreprises
Établissements de microfinance
Petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires
Beneficiarios