• logo linkedin
  • logo email
Afin de garantir aux élèves de la commune de Cayenne les meilleures conditions d'accueil possibles, l'AFD soutient la rénovation du groupe scolaire Zéphir. À la clé : des bâtiments plus modernes et des normes de sécurité respectées.
Contexto

D’après l’INSEE, en raison de la forte croissance démographique, la Guyane est susceptible d’accueillir à l’horizon 2030 environ 36 000 élèves supplémentaires par rapport à 2015, dans le 1er ou le 2nd degré. Le territoire est ainsi confronté à d’importants besoins en investissement dans les infrastructures éducatives.

Le groupe scolaire Zéphir date quant à lui de 1969 : fortement dégradé et ne répondant pas aux exigences actuelles, il nécessite aujourd’hui une lourde réhabilitation. À ce jour, ses 300 élèves sont scolarisés dans des structures provisoires. 

Descripción

Au programme des travaux prévus : d'abord la démolition partielle préalable à la reconstruction puis la réhabilitation avec mise aux normes modernes et de sécurisation. La reconstruction portera sur les classes provisoires en bois qui seront détruites pour permettre une extension du bâtiment principal. 

Les accès à l’école vont être redimensionnés, des escaliers supplémentaires seront créés. Pour permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions, les rez-de-chaussée seront totalement accessibles grâce à la mise en place de rampes, un ascenseur sera installé et les sanitaires destinés aux personnes à mobilité réduite seront opérationnels.

Le groupe scolaire Zephir doit pouvoir accueillir à nouveau les élèves dans des conditions d’études et de travail modernisées et adaptées à la rentrée 2018.

Impactos
  • Une amélioration des conditions d’accueil des élèves, actuellement scolarisés dans des structures provisoires.
  • Une meilleure sécurité des personnes et des biens.
  • Un faible impact sur l’environnement à travers le choix de matériaux et des procédés de construction éco-responsables.
19/09/2016
Fecha de inicio del proyecto
3 ans
Periodo de financiación
700 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Commune de Cayenne
Beneficiarios
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Cofinanciadores