• logo linkedin
  • logo email
Face aux besoins en termes de logements et de prise en charge des personnes âgées en Guyane, l’AFD accompagne un projet de construction d’un complexe intergénérationnel, comprenant la première résidence seniors du département, une résidence hôtelière et des services attenants.
Contexto

La Guyane est souvent présentée à travers le prisme de sa forte croissance démographique et la jeunesse de sa population, pouvant occulter le fait que la part des personnes âgées dans les prochaines années va fortement augmenter. Les plus de 60 ans représenteront ainsi près de 11 % de la population en 2030 (soit 50 000 personnes), contre 7 % actuellement. Cette progression va induire d’importants besoins de prise en charge, tant en termes d’accompagnement que de logements adaptés. 

À ce jour, outre deux établissements de logements-foyers, on dénombre uniquement quatre EHPAD en Guyane avec de longues listes d’attente. Il n’y a pas de résidences services pour les seniors : ce sont des logements en collectif non médicalisés, offrant la particularité d’être adaptés à la perte progressive d’autonomie des résidents, et pouvant proposer un certain nombre de services (prestations de ménage, restauration, activités diverses et animation). Les résidents de ces structures sont ainsi des personnes de plus de 60 ans, valides, autonomes à semi autonomes.

Descripción

Ce projet de centre intergénérationnel, localisé dans la commune de Macouria sur un terrain de quatre hectares, vise à rassembler en un lieu unique à la fois une résidence services seniors de 84 logements de plein pied adaptés (studios, T1, T2, T3 à louer), avec une offre de services à la personne disponible en formule et/ou en option, une résidence hôtelière de 40 chambres et de multiples prestations associées (maison médicale, halte répit de jour pour les personnes Alzheimer, crèche, restaurant, épicerie, espace bien-être et esthétique, physio-parc, location de salles, etc.).

Cette résidence services seniors sera la première du genre en Guyane, face à une offre actuellement limitée sur le territoire et des besoins importants. Un hôtel de standard 3 étoiles,  le premier implanté sur la commune, permettra de compléter l’offre hôtelière de la zone (avec un restaurant ouvert au public) et d’accueillir un public divers, dont les familles de résidents ou des groupes d’échanges. 

D’un montant total d’environ douze millions d’euros, l’AFD financera près de 40 % de la construction, aux côtés de banques commerciales et de subventions européennes.

Impactos
  • Développement de structures d’accueil pour les seniors.
  • Contribution à l’élaboration d’une offre complète de prestations destinées à des personnes âgées de tous milieux, intégrant une dimension sociale forte.
  • Création de plus d’une vingtaine d’emplois au démarrage de l’exploitation et utilisation de matériaux de construction guyanais par des entreprises guyanaises.
01/10/2017
Fecha de inicio del proyecto
17 ans
Periodo de financiación
Tipo de financiamiento
4 800 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Collectivité territoriale de Guyane
Beneficiarios
BNP Paribas
Cofinanciadores

El contenido de esta hoja de proyecto es responsabilidad exclusiva de AFD y no refleja necesariamente los puntos de vista de la Union Europea