Présente dans le pays depuis 1942, l’AFD célèbre avec le Sénégal la plus longue collaboration de son histoire sur le continent africain. Une superbe exposition montée à Dakar en ce mois de juillet rend hommage à celles et ceux qui transforment le Sénégal au quotidien.

L’AFD et le Sénégal, c’est une histoire longue comme une vie humaine. La plus longue sur un continent où se réalise aujourd’hui plus de la moitié de nos engagements. Ces 75 années de vie commune entre « Naatango » (partenaires, en wolof) auront été marquées par les évolutions permanentes de nos activités. Pour célébrer cet anniversaire particulier, nous avons souhaité donner la parole aux femmes et aux hommes qui construisent le Sénégal d’aujourd’hui et de demain à travers quatorze portraits exposés à Dakar en juillet 2018 (dont quatre sont à découvrir ci-dessous).

De l’environnement à l’eau, du développement rural et urbain en passant par l’énergie et l’éducation, tous les secteurs d’activité sont représentés par leurs acteurs clés, modèles de citoyenneté. À l’exemple d'Amadou Gueye Seye, un « redresseur d’école » qui se bat pour offrir des conditions d’éducation décentes aux élèves casamançais. Ou de Sagna Awa Ndiaye qui offre des opportunités d’insertion professionnelle aux jeunes chômeurs.

En filigrane, cette exposition rend également hommage aux institutions pour lesquelles travaillent ces forces vives, mais aussi aux entreprises publiques ou privées et aux ONG avec lesquelles nous avançons chaque jour. Ces acteurs et ces destins si différents symbolisent tous ceux qui font le développement du Sénégal sur le terrain, au bénéfice exclusif des populations. 

Photos : © Layepro (voir bio en fin d'article)

Dakar, 75 ans, Bokar
Expo Dakar 75 ans
Abdoulaye Ndao, le fort en portraits

Les singuliers portraits publiés ici de ceux qui font le Sénégal d'aujourd'hui et de demain, c'est lui. Né à Lyon en 1986, Abdoulaye Ndao – alias Layepro – est réalisateur et professionnel de l’image. Issu d’une famille où les arts ont toujours été présents, ce diplômé en management des technologies de l’information se passionne très tôt pour les arts visuels et plus particulièrement la photographie. Ses œuvres sont à mi-chemin entre la photo éditoriale, les paysages, les portraits et la publicité.

Son style est basé essentiellement sur de forts contrastes de couleurs, des expressions faciales et corporelles accentuées, le tout toujours accompagné d’une touche conceptuelle. Auteur de la photo officielle du président de la République du Sénégal Macky Sall, Abdoulaye Ndao a déjà mis son talent au service de plusieurs grandes entreprises. Sous la dictée d’un cœur généreux, de ses yeux radioscopiques et de son esprit bouillonnant de créativité, Abdoulaye a un seul credo : « Transformer l’ordinaire en extraordinaire. »