• logo linkedin
  • logo email
Le projet TANMYEH (qui signifie « développement » en arabe) a pour but d'aider 2000 jeunes Jordaniens et réfugiés syriens à accéder à des emplois et à l'entrepreneuriat dans les pôles industriels de Zarqa, Irbid, Amman et les pôles d’entreprises d'Ajloun et de Jerash.

Contexto

Le secteur manufacturier contribue pour 18 % au PIB jordanien en 2017 et constitue un secteur privilégié pour la stratégie du gouvernement jordanien visant à promouvoir la croissance et l’emploi, ainsi que pour l’initiative de l’Union européenne visant à assouplir les règles d’origine.

Avec près de 90 % des réfugiés syriens résidant hors des camps de réfugiés, la situation de l’emploi en Jordanie exige une approche globale et intégrée de la promotion de l’enseignement et formation professionnels techniques (EFTP) et de l’emploi, tout en favorisant la cohésion sociale et les moyens de subsistance, en particulier dans les communautés hôtes les plus pauvres du pays.

En outre, pour favoriser l'accès au marché du travail de la grande majorité des réfugiées jordaniennes et syriennes inactives, les centres industriels et entrepreneuriaux jordaniens dépendent de la formation professionnelle et de l’emploi pour devenir plus inclusifs et promouvoir la participation économique des femmes.

Le projet TANMYEH s’efforce de combler le déficit de compétences et l’inadéquation de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier en Jordanie, de renforcer le marché de la main-d’œuvre professionnelle et le développement des ressources humaines.
 

Descripción

L'organisme Business Development Center (BDC) met en oeuvre ce projet qui vise à améliorer le développement professionnel. BDC consolide les pratiques d'apprentissage de la Vocational Training Corporation (VTC) et des académies privées en adéquation avec la demande de main-d'œuvre des employeurs du secteur manufacturier. Il s'appuie sur des partenariats avec les chambres de commerce et d'industrie de Zarqa, Irbid et Amman. L’objectif : que les jeunes obtiennent un emploi et un travail indépendant.

  • Formation comportementale de l'EFTP à 2000 Jordaniens et réfugiés syriens (50 % de femmes), création d'emplois en interaction avec la compétitivité industrielle.
  • Accès à l'emploi et au travail indépendant en offrant un accompagnement, une orientation professionnelle et un soutien à l'entrepreneuriat, tout en renforçant la cohésion sociale et la participation économique des femmes.
  • 80 « responsables de la formation professionnelle » dédiés au soutien psychosocial et à l'orientation professionnelle des Jordaniens et réfugiés syriens vulnérables.
  • L'innovation et la création d'emplois renforçant la compétitivité, la performance et la productivité du secteur grâce à l'expertise française et à l'amélioration de l'environnement industriel.
Impactos

Sur le marché du travail :

  • Création d'un bassin de jeunes employables possédant les compétences souhaitées en fabrication.
  • 600 nouvelles entreprises sur le marché, favorisant la création d'emplois et générant des revenus, bénéfiques pour l'économie jordanienne.
  • Améliorer l'emploi inclusif et la cohésion sociale dans 5 communautés d'accueil.

Pour les réfugiés :

  • Les réfugiés bénéficieront d'un programme qui les responsabilisera, améliorera leurs compétences techniques et les accompagnera jusqu'au travail, réduisant ainsi leur vulnérabilité.
  • Augmentation de leurs revenus, renforcement de leur confiance et meilleure inclusion dans les communautés hôtes.
31/01/2018
Fecha de inicio del proyecto
Zarqa, Irbid, Amman, Ajloun and Jerash
Lugar
Tipo de financiamiento
3 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Business Development Center (BDC)
Beneficiarios