• logo linkedin
  • logo email
Le projet AMAL (qui signifie « espoir » en arabe), d'une durée de trois ans, bénéficiera à 1350 jeunes Jordaniens locaux et réfugiés, ainsi qu'à leurs communautés. Les jeunes disposeront de compétences personnelles, professionnelles et économiques leur permettant d’obtenir un emploi intéressant dans le secteur de l’hôtellerie.
Contexto

Au cours des cinq dernières années, la population jordanienne a augmenté d’un million de personnes, principalement des réfugiés, et le pays continue de faire face à une croissance démographique rapide (2,8 % par an). Cette situation a un impact énorme sur le marché du travail jordanien, affectant les emplois disponibles et la création d'emplois, les niveaux de salaire, les conditions de travail et l'accès aux services de base.

Le chômage est élevé chez les jeunes (36 %), plus de 75 % de la population ayant moins de 35 ans. Les bas salaires ou le manque d'incitations découragent les jeunes de rejoindre le marché, avec moins de la moitié (40 %) de la population en âge de travailler qui y participent. Le taux de chômage des jeunes femmes est particulièrement frappant avec 56,5 %. Inversement, les employeurs du secteur privé signalent en permanence des difficultés à recruter des employés aptes au travail pour des emplois déjà disponibles, citant principalement des compétences techniques, des compétences non techniques ou des compétences essentielles inadéquates comme obstacles.

Avec les compétences appropriées, les jeunes Jordaniens et les réfugiés syriens pourraient accéder au marché du travail et devenir des employés productifs et des propriétaires d'entreprise, contribuant ainsi à stimuler la croissance économique et la création d'emplois.

Descripción

L'objectif global de ce projet est d'améliorer l'accès à l'emploi et aux opportunités économiques dans le secteur de l'accueil pour les jeunes réfugiés syriens et les Jordaniens à Amman, Irbid, Mafraq, Ajloun et Jerash.  360 Jordaniens au chômage amélioreront leur aptitude à l’emploi grâce à une formation polyvalente comprenant une plate-forme en ligne.

  • 360 jeunes Jordaniens et Syriens participeront à une formation professionnelle axée sur le marché et à un placement dans le secteur de l'hôtellerie.
  • 630 femmes réfugiées syriennes seront économiquement autonomes grâce à une formation à l'hôtellerie axée sur l'entrepreneuriat.
  • 1350 bénéficiaires directs.
  • 8000 bénéficiaires indirects.

L'amélioration de la situation économique des jeunes leur permettra de devenir de véritables agents de changement et d'avoir ainsi un impact socio-économique positif non seulement sur eux-mêmes et leurs familles, mais également sur leurs communautés.

Impactos

Sur le marché du travail :

  • Les entreprises compteront sur un bassin de jeunes talents compétents et qualifiés pour soutenir leurs plans d'expansion et de croissance et les aider à créer plus d'emplois.
  • Les entreprises nouvellement créées par des femmes entrepreneurs se développeront et généreront de nouvelles opportunités d’emploi.
  • À terme, un cercle vertueux sera créé et contribuera à relancer l’économie jordanienne et à ouvrir la voie à une croissance durable.

Pour les réfugiés :

  • Les réfugiés seront habilités personnellement et professionnellement, favorisant un changement positif dans leurs attitudes et leur estime de soi, ainsi que leurs capacités techniques.
  • Pour les bénéficiaires et leurs familles, l’augmentation des revenus des ménages les aidera à sortir de la pauvreté, et les entreprises à domicile créeront des possibilités de croissance de l’emploi au sein des communautés.
31/01/2018
Fecha de inicio del proyecto
Amman, Irbid, Mafraq, Ajloun and Jerash
Lugar
Tipo de financiamiento
2 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Jordan Education for Employment (JEFE)
Beneficiarios